Le projet d'AIP est soumis aux militants

Les interlocuteurs sociaux du Groupe des 10 sont parvenus à un projet d'Accord interprofessionnel 2017-2018. Nous soumettons actuellement ce projet d'accord à nos instances et nos militants.

Le 11 janvier, les interlocuteurs sociaux au Groupe des 10 sont parvenus à un projet d’Accord interprofessionnel 2017-2018. Nous soumettons actuellement ce projet d'accord à nos militants. Les instances de la FGTB prendront une décision le 31 janvier.

Ce projet d'accord vise à améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs et des allocataires sociaux, ce qui est favorable à notre économie, et ce après deux années de sacrifices imposés par le gouvernement. Il est donc essentiel et indispensable qu'il applique ce projet d'accord tel qu'il a été conclu.

Le projet contient différentes volets, notamment ceux concernant la norme salariale, les RCC (anciennement prépension) - emplois de fin de carrière, l’enveloppe pour la liaison au bien-être et les défis sociétaux.

Amélioration du pouvoir d’achat

Compte tenu des chiffres du Conseil central de l'économie, le G10 a fixé la marge maximale pour les négociations salariales pour la période 2017-2018 à 1,1 % brut. Une étape importante pour notre pouvoir d'achat étant donné le gel des salaires d'application ces dernières années.

Prépensions et fin de carrière

Le G10 est parvenu à un accord sur la prorogation des CCT-cadres RCC et emplois de fin de carrière pour 2017- 2018. De ce fait, le durcissement systématique prévu par le gouvernement est corrigé de façon favorable. Dès lors, il reste possible dans certaines situations de prendre sa prépension à 58 ans et les régimes spéciaux de fin de carrière à 55 ans.

Liaison au bien-être des allocations sociales

Le G10 a trouvé un accord sur la répartition de l’enveloppe pour la liaison au bien-être pour 2017 et 2018, fortement réduite par ce gouvernement. Ainsi, les allocations les plus basses (chômeurs, malades, pensions) et les plafonds de calcul progresseront, fût-ce légèrement.

Défis sociétaux à l'agenda

Enfin, le G10 a trouvé un consensus sur plusieurs dossiers au sujet desquels les interlocuteurs sociaux interprofessionnels souhaitent continuer à négocier. Ils donnent au gouvernement le signal que la concertation sociale sur ces dossiers est prioritaire !

Concrètement, les thèmes abordés sont les suivants : burn-out, simplification de la législation sociale, organisation du travail orientée vers l’avenir, emploi des jeunes, etc.

Plus d'info concernant le projet d'AIP