Titres-services - La concertation plutôt que l'intimidation

La plupart du temps, le travail des délégués se fait dans de bonnes conditions. Malheureusement, un certain nombre de patrons débordent d’ingéniosité pour empêcher le travail syndical. Intolérable.

Alors que dans la plupart des cas, le travail des délégués se fait dans de bonnes conditions, on déplore encore un certain nombre de patrons qui débordent d’ingéniosité pour empêcher le travail syndical. Une situation intolérable.

Le secteur des titres-services est un secteur relativement jeune, qui s’organise syndicalement depuis une dizaine d’années seulement. Il s’agit en outre d’un secteur, majoritairement féminin, où les travailleuses sont isolées sur leurs différents lieux de travail et ont très peu de contacts entre elles. Les déléguées y ont donc un rôle essentiel. Et d’ailleurs, la plupart du temps, le travail syndical se fait dans un respect mutuel entre déléguées et patrons. Il reste malgré tout des patrons qui font tout pour faire de la vie des déléguées un véritable enfer.

C’est pour dénoncer ces pratiques, tout en mettant en avant les expériences positives, que la Centrale Générale - FGTB organisait un débat ce 15 février en présence de nombreuses déléguées. Elles ont partagé leurs bonnes et mauvaises expériences.

Les militants ont ensuite mené une action devant une entreprise de titres-services particulièrement hostile, qui pousse le zèle à l’extrême afin de rendre le travail des déléguées impossible et décourager les travailleuses à solliciter leur intervention.

Vidéo - Le reportage de Canal C

Image retirée.