La pression internationale a permis la libération des travailleurs de la confection au Bangladesh

Les 35 militants bangladais de la confection emprisonnés depuis décembre ont été libérés. C'est le fruit de la solidarité internationale initiée par IndustriALL et le syndicat mondial UNI.

Les 35 syndicalistes et travailleurs bangladais de la confection emprisonnés depuis décembre ont été libérés. Ces libérations sont le fruit de la solidarité internationale initiée par IndustriALL Global Union et le syndicat mondial UNI.

"Nous avons été les témoins d’une manifestation de solidarité mondiale incroyable. Il s’agit d’une victoire importante pour les travailleurs du textile au Bangladesh, qui envoie un message fort à l’industrie du pays à savoir d’engager un dialogue constructif avec les syndicats". C'est avec satisfaction  que le secrétaire général d'IndustriALL Global Union, Valter Sanches, a accueilli la décision de libérer les militants emprisonnés au Bangladesh.

Pour rappel, les travailleurs de l'habillement au Bangladesh étaient descendus dans la rue, en décembre 2016, pour réclamer de meilleurs salaires. La réaction aux revendications s'est traduite par des licenciements massifs et la répression des leaders syndicaux et des travailleurs. Le 16 février, des syndicats du monde entier ont organisé une journée d'action pour réclamer la libération des 35 militants emprisonnés lors de cette répression et rappeler que les libertés syndicales sont un droit.

La mobilisation internationale a payé. Les 35 militants encore emprisonnés ont récemment été libérés.

Même si nous pouvons nous réjouir de ces libérations, le problème à l'origine de la répression de décembre dernier demeure. Le combat pour obtenir une augmentation des salaires pour les travailleurs de l'habillement continue et il faudra rester vigilant quant au respect des droits des travailleurs au Bangladesh.

Image retirée.