A travail équivalent, salaire égal !

Aujourd'hui, l'écart salarial entre les hommes et les femmes s'élève encore à 20%. C'est pourquoi la FGTB organise la journée de l'égalité salariale ce 14 mars 2017.

Aujourd'hui, en Belgique, la moitié des travailleurs – en l’occurrence les femmes – ne sont pas payés à leur juste valeur : l’écart salarial entre hommes et femmes est toujours de 20% sur base mensuelle ou annuelle en raison de la répartition inégale du temps partiel. Mais même le salaire horaire fait apparaître une différence de 5% à horaire égal et de 11% si on tient compte du temps partiel. Cet écart salarial n'a plus baissé depuis 3 ans.

Principal cause, le travail à temps partiel

Une des raisons essentiels de cet écart salarial se trouve dans le régime de travail. Le temps partiel est bien plus présent du côté des femmes. La part du travail à temps partiel s’élève à 41,6% pour les femmes et 10,1% pour les hommes. Or, seules 8,2% des travailleuses à temps partiel affirment ne pas vouloir d’emploi à temps plein.

Pas moins de la moitié des femmes évoque comme motif du travail à temps partiel la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée. Les femmes continuer d'assumer la plus grande part de responsabilité des soins dans le ménage. Les hommes qui travaillent à temps partiel ont quant à eux surtout invoqué comme motif la conciliation avec un autre emploi, avec des études ou une(pré)pension.

D'autres explications

  • Le choix des filières d’études et le choix des professions : les filles se dirigent vers les filières d’enseignement qui favorisent les contacts sociaux mais qui sont moins valorisantes ou valorisées.
  • Les « mauvais secteurs » : les femmes se retrouvent davantage dans des secteurs et des métiers moins valorisés et moins bien rémunérés que les hommes.
  • Le plafond de verre : les femmes restent cantonnées dans des fonctions moins élevées et donc moins bien rémunérées et ce, dans la plupart des secteurs. 
  • La composition ménage : les hommes mariés avec ou sans enfants ont en moyenne un salaire plus élevé. 
  • L’inégale répartition des tâches : les femmes consacrent plus de temps au travail domestique que les hommes. 
  • La parentalité : les femmes s’absentent pendant leur congé de maternité entrainant un retard de carrière sur le marché de l’emploi. 
  • La formation professionnelle : les hommes sont plus nombreux à bénéficier de formations complémentaires tout au long de leur carrière. 
  • Les avantages complémentaires : téléphone, ordinateur, voiture de société, primes, etc. sont plus souvent accordés aux hommes qu’aux femmes.

Résultat : des pensions plus basses

Les pensions sont déjà trop basses. Une rémunération moins élevée pour les femmes et des carrières incomplètes conduisent inévitablement à des droits sociaux inférieurs et donc à une pension moins élevée. Sans tenir compte des régimes de pension extralégaux, l’écart des pensions entre les femmes et les hommes en Belgique atteint pas moins de 26%.

La loi Peeters pire pour les femmes

La loi sur le “travail faisable” du ministre de l’Emploi, Kris Peeters (CD&V), va compliquer la conciliation entre vie familiale et professionnelle. Les parents manquent déjà de temps et ont du mal à concilier toutes leurs activités. A tel point que plus d’un parent sur cinq indique ressentir un risque de burnout parental. Les femmes sont les plus touchées.

L’une des mesures emblématiques du texte est l’annualisation du temps de travail qui permet de dépasser le cadre hebdomadaire de 38 heures par semaine, tout en conservant cette moyenne sur une base annuelle. Les parents dont l’horaire quotidien ou hebdomadaire va augmenter auront donc plus de difficultés pour prendre en charge leurs enfants, surtout dans les familles monoparentales.

En action pour l'égalité salariale

A l'occasion de cette campagne, arborez notre pin's pour l'égalité salariale. Epinglez-le sur votre vêtement ou insérez-le à votre photo de profil facebook ou twitter. 

D'autre part, zij-kant et la ABVV organiseront une action ludique à la gare de Bruxelles-Central de 7h à 9h. D'autres actions auront lieu dans différentes gares du pays. Plus d'info

Brochure : À travail équivalent, salaire égal !

Affiche : 14 mars, journée de l'égalité salariale F/H