Se serrer les coudes pour défendre les intérêts des travailleurs des Property Services

UNI Europa Property Services défend les intérêt des travailleurs du nettoyage et du gardiennage au niveau européen. Deux secteurs qui évoluent fortement, mais au profit des multinationales.

Les secteurs du nettoyage et du gardiennage sont sous pression. Ces deux secteurs sont principalement composés de multinationales qui s’organisent et prennent des décisions au niveau européen sans se soucier des travailleurs. Mais ils sont également touchés de plein fouet par la robotisation qui, à terme, pourrait entrainer la perte de nombreux emplois. Le défi est de taille pour défendre les intérêts des travailleurs. C’est pour cette raison que les syndicats s’organisent au niveau européen via UNI Europa. La Centrale Générale – FGTB s’y implique pleinement.

S’unir au niveau européen pour encore mieux défendre les intérêts des travailleurs et asseoir une contrepoids face à l’Europe du capital, tel est l’objectif des fédérations syndicales européennes. UNI Europa représente les intérêts des syndicats européens des services, notamment pour les secteurs du nettoyage et du gardiennage. Ces deux secteurs, réunis au sein de Property Services, ont récemment évalué leur plan d’action 2014 - 2016. Il visait notamment à améliorer la santé et la sécurité, ouvrir le droit à la formation, organiser des campagnes de sensibilisation et mieux structurer les Comités d’Entreprise Européens (CoEE).

Ainsi, le secteur du nettoyage peut désormais compter sur un manuel d’utilisateur européen (Best value guide d’UNI) qui a pour objectif de permettre aux clients de choisir le meilleur prestataire de services de nettoyage, en terme de qualité et de respect des règles.

Développer les réseaux

Un réseau syndical réunit des syndicalistes d’entreprises appartenant à une même multinationale. Il vise à échanger des informations entre les travailleurs au niveau européen et à renforcer le pouvoir de négociation avec leur direction générale. Un réseau ISS (multinationale du nettoyage) a par exemple vu le jour en 2014 et prend ses marques. Pour les participants à l’assemblée, il est essentiel de continuer à développer de tels réseaux au sein des multinationales parallèlement aux CoEE.

La robotisation bouleverse l’emploi

Lors de l’assemblée de janvier 2017, les représentants de la Centrale Générale – FGTB ont mis l’accent sur les enjeux de la robotisation des tâches dans les secteurs du nettoyage et du gardiennage. Nous assistons actuellement à une transition dans les deux secteurs. L’exécution de fonctions par des robots, l’ajout de tâches digitales à la charge de travail existante, la numérisation du contrôle de la production ou encore l’essor de l’économie de plateforme tel que Uber ont un impact sur l’organisation du travail, le nombre d’emplois disponibles et le statut d’un nombre croissant de travailleurs. Les participants à l’assemblée ont insisté sur l’importance d’évaluer et d’encadrer cette transition par la négociation collective au niveau sectoriel, national et européen. Sans quoi, de nombreux emplois pourraient disparaître dans le nettoyage et le gardiennage dans un proche avenir.