Signez la pétition pour réclamer une expertise indépendante sur les risques toxiques dans le travail

L'Europe veut réviser sa directive sur la protection des travailleurs contre l'exposition aux substances cancérogènes en s'appuyant sur des experts liés aux industriels. Nous voulons une expertise indépendante.

Chaque année, 100.000 travailleurs de l'Union Européenne décèdent à cause des leur exposition aux substances cancérogènes. L'Europe veut réviser les valeurs limites d'exposition à ces substances. Mais le comité d'experts qui conseille la Commission européenne est dominé par deux experts liés à l'industrie. L'Institut syndical de la Confédération européenne des syndicat (ETUI), tire la sonnette d'alarme.

Le 28 février 2017, le parlement européen examinera la révision des valeurs limites d'exposition des travailleurs aux substances cancérigènes et mutagènes (CMR) dans le cadre de leur activité, dont nous avons déjà parlé par le passé.

Problème : 15 experts sur 22 du comité scientifique chargé de fournir la matière aux parlementaires ont partie liée avec les secteurs industriels et financiers qui produisent les substances évaluées. 

C'est le journaliste Stéphane Horel qui a fait la lumière sur ce fait dans un article pour Le Monde Planète

Il a dévoilé les liens clairs entre les "experts" et l'industrie chimique, agroalimentaire, le secteur du métal, etc... "Les normes proposées par la commission correspondent précisément aux voeux de l'industrie" conclut Stéphane Horel.

Pétition

Des valeurs limites trop élevées conduisent au désastre. "Des valeurs limites très élevées aboutissent à des désastres. Les travailleurs ont l'illusion d'être protégés. Dans la pratique, ces valeurs limites se convertissent alors en une autorisation de tuer accordée aux entreprises",  a déclaré Laurent Vogel, chercheur à l'ETUI, cité dans l'article du Monde.

C'est pourquoi une pétition est lancée afin de réclamer une expertise indépendante. Il en va de la santé et de la vie de milliers de nos travailleurs (euses)!

Signez la pétition