Le non marchand en action le 21 mars pour un accord social

Nous voulons un accord social dans le non-marchand. En novembre dernier, nous étions plus de 20.000 à défiler en rue. Cette mobilisation massive a permis aux négociations avec les Gouvernements de démarrer. 

Les premières réunions techniques visant à chiffrer le coût des cahiers de revendications ont débuté tant au niveau fédéral, que régional et communautaire.Est-ce dire pour autant qu’un accord se dessine ? Il n’en est évidemment rien puisqu’à ce jour aucun gouvernement n’a encore annoncé un montant budgétaire pour réaliser ces accords sociaux.

Les organisations syndicales exigent des moyens budgétaires significatifs pour répondre aux cahiers de revendications. Elles demandent aussi que, dès 2017, les premières mesures puissent être concrétisées. Pour ce faire, ces moyens doivent être décidés au plus tard dans la cadre de l’ajustement budgétaire réalisé fin du printemps. Plus de 20.000 manifestants en novembre, c’était très bien. Mais il est indispensable de maintenir la pression et de confirmer notre détermination.

Maintenir un rapport de force est d’autant plus important que les employeurs ont eux aussi déposer leur cahier de revendications. Il n’est pas question de venir puiser dans l’enveloppe de l’accord social pour répondre aux demandes patronales . Continuons à nous battre pour un meilleur pouvoir d’achat, pour plus d’emplois, pour un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

D’ores et déjà, le front commun syndical vous fixe rendez-vous le mardi 21 mars à 10H30 à Bruxelles pour une nouvelle manifestation.

Et si cela ne suffit pas, nous recommencerons début juin sans oublier la possibilité de mener une action plus ciblée à Namur pour les secteurs de la Région wallonne.

Maintenons la pression, restons mobilisés.

Plus d'info