Action pour le rejet de la carte européenne de service

La Centrale Générale – FGTB a mené aujourd’hui une action avec la CSC BIE devant la DG Grow de la Commission européenne. Celle-ci veut introduire la carte européenne de services qui ne ferait qu’amplifier le dumping social dans notre pays. Nous lui avons remis le prix de la tour d’ivoire et nous avons dressé un cimetière, symbole des emplois perdus. 

La carte européenne de service vise à faciliter la mobilité des travailleurs et l’implantation de société étrangères en Belgique et ce notamment en réduisant les barrières administratives.

Jusqu’à présent, lorsqu’un indépendant ou une entreprise étrangère souhaitaient s’installer en Belgique ils devaient répondre à une série d’obligation. De plus, les travailleurs qu’elles emportent avec elles au travers du détachement ou d’autres règles doivent s’enregistrer préalablement et respecter le droit social et du travail ainsi que les conventions collectives.

Avec la carte européenne de service, la Belgique ne pourra plus exercer ces contrôles préalables. En effet, munis de cette carte, les entreprises et indépendants pourront s’installer en Belgique en toute facilité.

Cette carte européenne de service va donc faciliter les pratiques de dumping social et diminuer drastiquement les possibilités de contrôle et de régulation prévus en Belgique.