Soutenez le combat des travailleurs de Belref Saint-Ghislain

Le 27 mars, le Tribunal du commerce de Mons statuera sur l'avenir de l'entreprise Belref. Les travailleurs seront en grève et réserveront un comité d'acccueil à la direction devant le tribunal.

La direction de Belref veut licencier ses travailleurs et les remplacer par des intérimaires et autres emplois meilleur marché. Inacceptable pour les travailleurs. Le 27 mars, ils seront une nouvelle fois en grève et manifesteront leur opposition totale aux plans de la direction.

Belref est une usine de réfractaires à Saint-Ghislain. 74 travailleurs sont actifs à l’heure actuelle dans cette entreprise. Depuis la reprise de cette usine par le nouveau directeur en 2010, Domenico Leone, nous rencontrons de nombreux problèmes.

Pendant plus d’un an, la direction a licencié moins de 10% des travailleurs tous les deux mois pour contourner la loi Renault. A force de combats syndicaux, nous avons stoppé cette pratique.

Procédure de réorganisation judiciaire

A présent, la direction a changé de stratégie. Elle a annoncé la mise en place d’une procédure de réorganisation judiciaire le 4 janvier 2017. Depuis lors, plus aucune réunion de concertation n’est prévue par la direction. Les seules rencontres que nous avons eues se font dans le cadre de CPPT extraordinaires demandés par la délégation.

La direction ne veut rien payer aux travailleurs, même pas les préavis légaux et les compléments pour les cinq pré-pensionnables.

Elle veut mettre en place une microstructure d’une dizaine de travailleurs en CDI en sous-traitant plusieurs services et en utilisant de manière structurelle de nombreux intérimaires, des travailleurs des ETA et des travailleurs étrangers dans le cadre du dumping social. Le financement de cette reprise d’activité ne seraient possibles que via l’apport financier des banques ING et Belfius.

Ainsi, la direction contourne la loi Renault (procédure en cas de licenciement collectif) et la faillite.

Responsabilités des banques

Les travailleurs de Belref mènent depuis plus d’un mois de nombreuses actions de grève. L'action du 16 mars visait à mettre la pression sur les banques Belfius et ING. Les militants les ont appelés à prendre leurs responsabilités dans ce dossier principalement en termes d’emplois CDI. L'action a permis de rencontrer  de ces deux banques quelques jours plus tard. Plus d'info

Appel à la solidarité le 27 mars

Une nouvelle date importante est à l'agenda des travailleurs. Le 27 mars, le Tribunal de Commerce de Mons statuera sur l’avenir de l’entreprise. Les travailleurs de Belref seront en grève et se rassembleront devant le tribunal. Des camarades des entreprises de la région de Mons Borinage et d'autres délégations de Wallonie et de Flandres viendront également manifester leur solidarité. N'hésitez pas à les rejoindre. Le rendez-vous est fixé à 9h à la section de Mons-Borinage.