Journée d'action nationale contre le dumping social

Ce vendredi 24 mars, les militants de la FGTB ont mené des actions partout dans le pays pour dire stop au dumping social. Leur revendication : "A travail égal, salaire égal !".

C’est dans le cadre du 60ème anniversaire du Traité de Rome que la FGTB organisait sa toute première journée d’action nationale contre le dumping social. Le Traité de Rome a institué la Communauté économique européenne, mais à ce jour, nous sommes loin d’une Communauté sociale européenne.

La FGTB a rassemblé 1200 militants Place du Luxembourg. Plus tôt dans la journée, les centrales professionnelles avaient déjà organisé différentes actions dans les secteurs. 

A côté de l’action nationale organisée par la FGTB et qui visait surtout l’Europe et le fédéral, les actions régionales visaient quant à elles les villes et les communes. Parce que les administrations  publiques doivent prendre leurs responsabilités, à quelque niveau que ce soit. Ainsi par exemple, lors de l’attribution de marchés publics, il est grand temps qu’elles prennent en compte les critères sociaux et pas uniquement le prix le plus bas.

Bruxelles

Une centaine d’ouvriers et d’ouvrières du secteur du nettoyage étaient réunis avec seaux et balais au pied de la Tour des Finances à Bruxelles. Au travers de jeux de rôles, ils ont dénoncé la manière dont les institutions gouvernementales se fichent des conditions de travail des ouvriers. Pour elles, la seule chose qui compte, c’est le prix le plus bas.

Gand

Les travailleurs de secteurs touchés par le dumping social ont présenté à l’administration communale de Gand une charte. Celle-ci a pour ambition d’endiguer le dumping social lors de l’attribution de marchés publics. 

Courtrai et Bruges

A Bruges et Courtrai, la parole était donnée aux militants des différents secteurs concernés qui ont eu l’occasion durant un déjeuner débat  de témoigner des conséquences du dumping social dans leur entreprise.

Charleroi

C’est sur un chantier de la SNCB que les ouvriers de la construction de Charleroi ont choisi de mener leur action. Ils tenaient par ce biais à sensibiliser les nombreux travailleurs détachés qui y sont présents.

Namur

Les militants du secteur de la construction sont allés à la rencontre d’une trentaine d’ouvriers roumains qui logent durant leur détachement en Belgique dans une ancienne maison de repos en ruine.

Mons

Les délégués du secteur de la construction de Mons, du Brabant wallon et du Centre ont mené une action sur le site des Grands Prés à Mons. L’essor du centre commercial occupe de nombreux travailleurs détachés. 

L'album photo des actions