ETA Wallonnes - Cahier de revendications en front commun

Un cahier de revendications pour les Entreprises de Travail Adapté wallonnes et germanophones.

Un cahier de revendications pour les Entreprises de Travail Adapté wallonnes et germanophones.

Les délégués syndicaux se sont réunis fin mars pour débattre de leurs revendications dans le secteur des ETA. En voici les points essentiels. L’intégralité du cahier de revendications, finalisé en front commun est disponible ici

1. Sans surprise, ils ont demandé que la marge soit affectée prioritairement à une augmentation des salaires bruts. C’est en effet un des secteurs où les salaires sont les plus faibles (moins de 10€ par heure dans certains cas). 

2. Les salaires ça compte, mais pour des travailleurs avec un handicap, la qualité de vie, les conditions de travail sont particulièrement importantes aussi. Il est temps de prévoir des dispositions plus avantageuses pour la fin de carrière (congé d’ancienneté, aménagement du temps de travail, etc.).

3. Enfin notons que les contrats extérieurs (le fait de travailler sous statut ETA au bénéfice d’une autre entreprise) doivent faire l’objet d’une compensation financière et que les déplacements qui y sont liés doivent être indemnisés à 100% et couverts par une assurance omnium. Ce n’est pas le travailleur       qui fait le choix de travailler à l’extérieur de son ETA. 

Télécharger le tract