Constructionworkers.eu passe au crible les droits des travailleurs détachés dans chaque pays de l'UE

Quels sont les droits des travailleurs détachés dans chaque pays de l’UE ? La FETBB fait le point sur le site constructionworkers.eu.

La FETBB vient de lancer le site constructionworkers.eu. Destiné aux travailleurs détachés de toute l’Europe, il vise à les informer des conditions de travail, d’emploi et de salaires applicables aux travailleurs des 27 pays de l'UE. Un outil qui peut s’avérer bien pratique dans le cadre de la lutte contre le dumping social.

La lutte contre le dumping social est un des fers de lance de la Centrale Générale - FGTB. Depuis des années, nous sensibilisons les travailleurs et l’opinion publique aux dérives de ce système de concurrence déloyale qui gangrène notamment le secteur de la construction. Pour mener à bien ce combat, il est essentiel d’informer les travailleurs détachés des droits auxquels ils peuvent prétendre dans le pays qui les accueille.

Lutter contre la fraude

Pour ce faire, la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du Bois (FETBB), dont est membre notre centrale, vient de lancer le site constructionworkers.eu. On y dresse le profil des 28 pays de l’Union Européenne en matière de salaires et de droits pour les travailleurs.

Traduit dans les 24 langues de l’Union Européenne, ce site permet à tous les travailleurs de vérifier si leurs droits sont effectivement respectés. Facile d’utilisation, il facilitera également le travail de contrôle nécessaire pour détecter et sanctionner les cas d’abus et de fraude. A noter que ce site sera bientôt décliné sous forme d’app afin d’accompagner le travailleur sur tous ses chantiers.

Inspirer les politiciens européens

Nous espérons que cette initiative de la FETBB inspirera les politiciens européens. A l’heure ou ceux-ci débattent inlassablement de la directive détachement, nous leur montrons qu’avec un peu de volonté et de détermination, il est possible de développer des outils européens qui permettent de lutter contre les inégalités et les pratiques de dumping social.

Parcourir le site constructionworkers.eu