Secteur des Entreprises de Travail Adapté: Et le bien-être des travailleurs ?

Le secteur des ETA a été créé pour permettre aux travailleurs porteurs d’un handicap de s’insérer dans le monde du travail. Mais nous relevons de plus en plus de témoignages qui nous font craindre de graves dérives du secteur.

A l’origine, le secteur des ETA, Entreprises de Travail Adapté, a été créé pour permettre aux travailleurs porteurs d’un handicap de s’insérer dans le monde du travail tout en tenant compte de cet handicap. D’ailleurs ces entreprises bénéficient de subsides de la Région wallonne afin de compenser la productivité moindre de certains travailleurs. Or, sur le terrain, nous relevons de plus en plus de témoignages qui nous font craindre de graves dérives du secteur, notamment en matière de dumping salarial.

Les règles sont claires dans le secteur des ETA : le social doit l’emporter sur la rentabilité. Pourtant, les délégués des ETA nous font part de leurs inquiétudes quant à la mauvaise tournure que prend le secteur. De plus en plus, les employeurs prennent la rentabilité des travailleurs comme critère principal, au détriment du caractère social. Et pour cela, tous les moyens sont bons.

Des témoignages accablants

Fabrice est dans le secteur des ETA depuis 3 ans. Auparavant, il était dans la métallurgie mais suite à de graves problèmes de dos, il a été contraint de se réorienter. Ce changement a bien évidemment impliqué une perte de revenus conséquente pour Fabrice, mais il n’avait clairement pas le choix.

Pourtant, son nouvel employeur a bien essayé de profiter de ses connaissances liées à son ancienne fonction : « C’est un comble, j’ai quitté mon secteur parce que mon dos me faisait trop souffrir et que je n’en pouvais plus et ici, alors que je pensais que mes capacités physiques seraient prises en compte, on a essayé de me faire faire les choses qui me font souffrir. Heureusement, je ne me suis pas laissé faire, mais ce n’est pas aussi évident pour tout le monde. » Et Fabrice de conclure : « L’humain est complètement oublié ». 

Des contrats d’entreprises rentables

De plus en plus d’entreprises et d’administrations publiques font appel aux ETA pour réaliser certaines tâches. Tout le monde y gagne puisque pour l’ETA, ce sont de nouveaux débouchés et pour les entreprises, c’est de la mains-d’œuvre bon marché vu que les salaires des ETA sont bas et subsidiés. Tout le monde y gagne, sauf les travailleurs des ETA et ceux des entreprises traditionnelles.

En effet, dans certains cas, il s’agit purement et simplement d’une forme de dumping salarial, une sorte de concurrence déloyale puisque  les travailleurs des entreprises classiques sont remplacés par les travailleurs des ETA. Quant aux travailleurs des ETA, le caractère social disparait complètement et ils ne bénéficient plus de l’encadrement et des postes de travail adaptés pourtant essentiels pour bon nombre d’entre eux.

Le comble, c’est ce témoignage d’une déléguée d’une ETA qui nous dit que dans sa propre entreprise de travail adapté, lorsqu’il y a un manque de main-d’œuvre, son ETA fait appel à des travailleurs d’une autre ETA, mais que ceux-ci ne peuvent pas utiliser le réfectoire. Même en plein hiver, ces travailleurs doivent manger dehors. Pour une entreprise supposée faire dans le social, c’est tout simplement inimaginable. 

Une législation plus contraignante

Pour Andrea Della Vecchia, secrétaire fédéral en charge du secteur des ETA wallonnes, le constat est clair : « On constate que certaines entreprises font appel aux travailleurs des ETA uniquement parce qu’ils coûtent moins cher. Dans ces cas-là, la dimension sociale n’a plus aucune valeur. Le bien-être des travailleurs devient accessoire et dans certains cas extrêmes, il est même relégué aux oubliettes, seul l’aspect financier compte encore.

Malheureusement, sans une législation plus contraignante, il sera difficile de contraindre ces employeurs à mieux respecter les travailleurs des ETA. C’est cela que nous dénonçons aujourd’hui et pour cela que nous nous battons ».