Non marchand - Le Gouvernement wallon, particulièrement sourd, doit faire un pas en avant

Ce 28 avril, les travailleurs du secteur non marchand ont une nouvelle fois manifesté. Ils appellent le gouvernement wallon à faire un pas en avant et à dégager du budget en vue d’un accord social.

Ce vendredi 28 avril, les travailleurs du secteur non marchand ont une nouvelle fois manifesté. Ils appellent le gouvernement wallon à faire un pas en avant et à dégager du budget en vue d’un accord social.

Ces derniers mois, les travailleurs du secteur non marchand ont mené plusieurs actions afin de réclamer la conclusion d’un nouvel accord social et que des moyens soient mis à disposition pour y parvenir. Malgré ces appels répétés, les gouvernements (dont le gouvernement wallon) n’ont toujours pas donné de signal budgétaire concret permettant de croire à la conclusion d’un vrai accord. Les travailleurs sont déterminés à faire entendre leurs revendications. C’est pourquoi ils ont une nouvelle fois manifesté à Namur ce 28 avril. 

Des négociations qui font du ‘sur place’

Dans les secteurs du non marchand, les accords sociaux sont négociés de manière pluriannuelle. Syndicats, employeurs et gouvernements prennent dans ce cadre des dispositions en matière de conditions de travail et de rémunération. Ces dernières années, les mesures d’austérité à répétition ont empêché la conclusion de tout accord social. Une situation intenable pour les travailleurs qui, depuis plusieurs années, réclament une amélioration de leurs conditions de travail.

Les actions menées ces derniers mois ont permis d’accoucher d’un calendrier de négociations et de faire démarrer les discussions en vue d’un nouvel accord social. Mais sur une base insuffisante, puisque les gouvernements ne se disent toujours pas prêts à libérer du budget pour le secteur. Trois pas en avant, trois pas en arrière…

Pour les syndicats, des mesures portant sur trois thèmes essentiels doivent nécessairement faire partie de l’accord social : plus d'emplois, plus de pouvoir d'achat ainsi qu'un travail et une vie de qualité. Ce n’est pas avec une enveloppe vide qu’on pourra aboutir à des avancées sérieuses sur ces éléments.