Construction - Un code de bonnes pratiques pour travailler en hauteur

Un accident du travail grave sur trois dans le secteur de la construction est dû à une chute de hauteur. Pour réduire ce chiffre, Constructiv a lancé un code de bonnes pratiques.

Un accident du travail grave sur trois dans le secteur de la construction est dû à une chute de hauteur. Via sa campagne Travailler en hauteur en toute sécurité, Constructiv ambitionne de réduire ce chiffre de 15%. Pour y parvenir, un code de bonnes pratiques pour travailler en hauteur a vu le jour.

Plus de sécurité sur les chantiers. C’est une des missions menées par nos délégués sur le terrain. Afin d’y parvenir, la Centrale Générale – FGTB développe un maximum de matériel de sensibilisation destiné aux travailleurs. Nous pouvons également compter sur l’appui de Constructiv, l’organisation prestataire de services en matière de bien-être pour le secteur de la construction, afin de mettre en place des campagnes d’information et de sensibilisation.

Constructiv a profité de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail du 28 avril pour présenter son Code de bonnes pratiques pour le montage, le démontage et l’utilisation d’échafaudages en toute sécurité. En tant que partenaire de Constructiv, notre centrale s’est bien entendu associée à l’élaboration de cet outil qui vient se greffer à une campagne plus globale « Travailler en hauteur en toute sécurité ».

Ce code contient deux parties. D’une part des informations pratique relative à la réglementation en matière d’échafaudages. D’autre part, des solutions techniques sont apportées pour divers types d’échafaudages. On y mentionne également les responsabilités des différentes intervenants.

Via cette campagne, Constructiv et ses partenaires espèrent inciter tous les intervenants à prendre les mesures nécessaires pour réduire de manière radicale le nombre d’accidents du travail dus à une chute de hauteur.

Pour en savoir plus sur cette campagne, rendez-vous sur www.herveharnais.be.

Image retirée.