La complicité de l'Europe envers les violations israéliennes du droit international doit cesser !

L'Initiative syndicale européenne pour la justice en Palestine réclame la fin des violations du droit international par Israël.

Il est grand temps de mettre un terme à la complicité européenne des violations du droit international par Israël. C'est la revendication de l'Initiative syndicale européenne pour la justice en Palestine dont est membre notre centrale.

Pour mettre fin aux violations du droit international par Israël, une action coordonnée est essentielle. Durant la semaine du 1er mai, l'initiative a distribué un tract et lance un appel aux syndicats européens afin de le diffuser largement.

L’Initiative syndicale européenne pour la Justice en Palestine, qui représente 31 syndicats composés de plus de 3 millions de membres, dénonce la manière diont l'Europe se rend complice d'Israël.

L’Union européenne et les États européens ont échoué à tenir Israël pour responsable des graves violations du droit international. D'autre part, l'Europe est le plus grand marché pour les produits israérliens : 30% des exportations d'Israël sont envoyées sur le marché de l'UE. Et l’Europe soutient politiquement, économiquement et militairement Israël.

Que peut faire votre syndicat?

Le tract appelle tous les syndicats européens à se joindre à l'initiative et à : 

  • Adopter une résolution demandant la fin de la complicité européenne et la suspension de l’Accord d’Association UE-Israël
  • Exiger une position claire des mouvements syndicaux européens à l’encontre de la complicité européenne
  • Lancer un appel afin d’interdire les produits des colonies illégales israéliennes et pour stopper la complicité des entreprises envers les violations du Droit International et des Droits de l'Homme des palestiniens

Télécharger le tract

Télécharger le rapport du séminaire syndical européen de novembre 2016