Non marchand wallon - De timides ouvertures, mais pas d’avancées significatives

Le 28 avril dernier, le secteur du non marchand wallon manifestait dans les rues de Namur pour réclamer un accord de qualité. A cette occasion, une délégation a été reçue par les Ministres Tillieux et Prévot. Même si certaines ouvertures ont pu être constatées, nous ne relâchons pas la pression.

Nous réclamons depuis 2011 un accord pour plus de pouvoir d’achat, plus d’emplois et une meilleure qualité de travail via une réduction collective du temps de travail.

Les ministres nous ont annoncé que le prochain ajustement budgétaire de la région wallonne devrait comporter un volet en faveur du non marchand. Cependant, il faut savoir que l’accord de gouvernement ne prévoit pas un accord non marchand sous cette législature (2014-2019) et que le gouvernement doit faire face à une situation budgétaire difficile.

Un accord ambitieux

Pour nous, il est clair que le simple ajustement budgétaire 2017 ne pourra pas répondre à nos attentes car nous souhaitons un accord ambitieux et pluriannuel. Comme dans le secteur privé, les travailleurs du non marchand doivent aussi voir leur pouvoir d’achat augmenter. Investir dans le non marchand, c’est investir dans le vivre ensemble.

Des rencontres avec le politique auront lieu d’ici à la fin mai. En fonction de celles-ci, nous déterminerons les suites à donner. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.