Transformation du papier : Info flash 1

Négociations des CCT 2017-2018
Info Flash n°1 - 2 mai 2017

Comme convenu lors de notre conseil syndical de la transformation du papier du 6 avril, nous vous informons ci-après du déroulement des négociations sectorielles 2017-2018.

Cahier de revendications commun

Après notre conseil syndical nous avons trouvé un accord pour un cahier commun ensemble avec le SETCA, la CSC et la CNE et la CGSLB. Cela signifie que les ouvriers et les employés négocient ensembles pour un nouvel accord sectoriel. Le cahier commun a été présenté le 18 avril à la délégation des employeurs (voir ci-dessous).

Premier tour des négociations

Mercredi et jeudi derniers, les 26 et 27 avril 2017, nous avons négocié pour la première fois, en tâtant les différentes priorités.

Pour les syndicats, bien évidemment :

Une concrétisation maximale de la marge de 1,1% avec la liberté de compléter au niveau des entreprises et avec un filet de sécurité sectoriel où un accord ne serait pas atteint.
S’inscrire intégralement dans les CCT cadre sur le crédit-temps et le RCC et prolongation des accords existants.
Progrès significatif dans des conditions de travail sur le travail faisable, les contrats précaires et la gestion du personnel en fonction de l’âge
Non à plus de flexibilité

Les points d’attention des employeurs :

Avancer dans l’élimination des différences entre ouvriers et employés surtout ce que concerne l’assurance groupe ; une nouvelle CCT sur la formation ; plus de flexibilité via un accroissement de la limite interne et des heures supplémentaires volontaires et assouplissement du régime de chômage économique.

Le 17 mai nous négocierons jusqu’au finish. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant.

Télécharger le tract