Faillite de Ducatt : 144 travailleurs à la rue

L'entreprise Ducatt située à Lommel a été déclarée en faillite. La fermeture de cette entreprise, spécialisée dans la production de verre fin pour les panneaux solaires, laisse 144 travailleurs sur le carreau. Ils ont appris la nouvelle par voie officielle alors qu'elle avait déjà été communiquée dans la presse.

L'entreprise Ducatt était depuis quelques tempsdans une situation délicate. Elle comptabilisait des pertes depuis longtemps mais semblait avoir repris le dessus avec l'aide de la Limburgse Investeringsmaatschappij LRM.

La faillite du producteur allemand de panneaux solaires SolarWorld, un de ses plus gros clients, a donné le coup de grâce. SolarWorld a été victime de la concurrence bon marché de la Chine.

Ducatt fournissait du verre de haute technologie à SolarWorld. Cet approvisionnement correspondait à environ 50% de son chiffre d'affaires.

Faillite

La faillite n'est donc pas totalement inattendue mais laisse un goût amer. “D'autant que voici deux ans, le personnel a dû faire une croix sur 7% de son salaire, soi-disant pour sauver l'entreprise" déclare Jan Staal, Secrétaire Régional de la Centrale Générale du Limbourg. "Nous n'avons pas accepté cette proposition car nous savions que ça ne sauverait pas l'entreprise".

Le fait que la presse ait été informée avant le conseil d'entreprise nous reste sur l'estomac.

L'avenir

A quoi doivent désormais s'attendre les travailleurs? Les syndicats continuent d'espérer qu'un repreneur soit trouvé, éventuellement via le redémarrage de SolarWorld.  C'est pourquoi les fours continuent de tourner et que quelques travailleurs sont encore en fonction. Tous les autres ont reçu leur C4 cette semaine.

La Centrale Générale - FGTB fait son possible pour soutenir les travailleurs et les informer de la procédure et de leurs droits.