Des déclarations d’ISS inquiètent le secteur du nettoyage

Kris Cloots (ISS) a déclaré que le secteur du nettoyage veut être visé par un screening mené par la Sûreté de l’Etat. Une démarche regrettable qui suscite beaucoup d’inquiétudes dans le secteur.

Le 14 mai, un Conseil des ministres spécial sécurité a décidé de procéder au screening, une sorte d’analyse approfondie, des personnes occupées dans des secteurs sensibles comme le nucléaire ou d’autres sociétés à risque comme les transports publics. Kris Cloots, directeur général de l’entreprise de nettoyage ISS a immédiatement réagi en déclarant que le secteur du nettoyage voulait lui aussi être visé par un tel screening mené par la Sûreté de l’Etat. Une démarche regrettable qui suscite beaucoup d’inquiétudes dans le secteur.

La sécurité doit être une priorité absolue. Dans le contexte actuel, il est compréhensible de vouloir savoir qui travaille dans certains secteurs sensibles. Mais cela ne peut en aucun cas conduire à une chasse aux sorcières.

Selon Eric Neuprez, secrétaire fédéral à la Centrale Générale – FGTB, le sujet doit être débattu au sein de la commission paritaire : « Des contrôles sont-ils nécessaires dans le nettoyage, dans quels cas et sur base de quels critères ? Les réponses à ces questions doivent être apportées au sein de la commission paritaire, entre la fédération des entreprises du nettoyage et les syndicats. Et certainement pas par une seule entreprise dans les média”.

Secteur d'une grande diversité

Le nettoyage est un secteur d’une grande diversité, qui rassemble des travailleurs issus de milieux culturels variés. Il s’agit aussi souvent de travailleurs qui ont du mal à trouver du boulot. Le secteur du nettoyage leur offre une chance de trouver un travail et donc aussi de s’intégrer.

Eric Neuprez: “Aujourd’hui, on demande souvent aux travailleurs de fournir un certificat de bonne vie et mœurs. Pour nous, ça doit rester la référence. Il est clair qu’ISS plaide en faveur d’un screening qui va bien au-delà. Mais quoi au juste ? La Sûreté de l’Etat peut analyser tous les éléments de la vie privée des membres d’une famille jusqu’au 2e ou 3e degré. Imaginez que vous ne trouviez plus de travail à cause d’un faux pas d’un cousin éloigné… C’est ce que craignent nos travailleurs.”

Ne pas créer de la peur

Notre société ne sera pas plus sûre en créant de la peur, chez les clients et dans les entreprises. “Nos ouvriers ont leur dignité et nous n’acceptons pas que l’on parte dès le départ du principe qu’ils sont dangereux, en raison de leur origine ou de n’importe quoi d’autre”.

Il semble bien qu’ISS voulait avant tout se faire un peu de publicité en donnant l’impression d’être en faveur de plus de sécurité que ses concurrents. Autre fait choquant, Cloots ajoutait aussi que si besoin, il était prêt à financer lui-même le screening pour ISS. Des moyens qu’il ne veut manifestement pas investir pour améliorer les conditions de travail de milliers de travailleurs qui font pourtant prospérer son entreprise.