Le secteur Non Marchand réclame de sérieux engagements de la part du gouvernement Michel

Les 150 000 travailleurs du Non Marchand réclament de toute urgence une amélioration de leurs conditions de travail via la conclusiond'un accord social.

Ce jeudi 1er juin, les travailleurs du Non Marchand ont une nouvelle fois mené une action à l’encontre du gouvernement Michel. Depuis trop longtemps, nous réclamons la conclusion d’un nouvel accord social pour les 150.000 travailleurs occupés dans les secteurs fédéraux du Non Marchand. Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pris aucun engagement sérieux dans cette voie.

Le gouvernement n’a rien fait, à part renvoyer les organisations syndicales vers des groupes de travail techniques afin de ‘discuter’. Mais tout cela, en refusant d’engager sérieusement les moyens financiers nécessaires.

Pour rappel : Dans les secteurs du Non Marchand, les accords sociaux sont négociés de manière pluriannuelle. Syndicats, employeurs et gouvernements prennent dans ce cadre des dispositions en matière de conditions de travail et de rémunération. Ces dernières années, les mesures d’austérité à répétition ont empêché la conclusion de tout accord social. Une situation intenable pour les centaines de milliers de travailleurs qui, depuis plusieurs années, réclament une amélioration de leurs conditions de travail. Eux aussi ont droit à leur part de progrès social : plus d’emplois et de pouvoir d’achat, pour assurer un emploi et une vie de qualité !

C’est ce qu’ont rappelé les militants lors d’une concentration de à Bruxelles ce jeudi matin.

Suivez-nous sur notre page facebook