Les nouveaux symboles de danger des produits chimiques deviennent la norme

Les nouveaux symboles de danger doivent impérativement figurer sur tous les produits chimiques mis sur le marché. Objectif : mieux informer les travailleurs et les consommateurs des risques.

La période transitoire a pris fin ce 1er juin 2017. Depuis lors, les nouveaux symboles de danger doivent impérativement figurer sur tous les produits chimiques mis sur le marché. Aussi bien les substances (composés chimiques purs) que les mélanges de substances doivent respecter le règlement européen CLP en matière de classification, d’étiquetage et d’emballage.

Ce règlement CLP visent à informer clairement les travailleurs et les consommateurs des dangers que présentent les substances chimiques avant qu’elles ne soient manipulées. Ce qui passe par la classification et l’étiquetage des produits chimiques. Ce règlement s’applique à l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Les produits ne respectant pas la réglementation CLP, et donc le nouveau système d’étiquetage, ne peuvent plus être vendus. L’inspection de l’environnement du SPF Santé publique veillera dans les mois à venir à faire respecter cette obligation dans les magasins. 

Plus que jamais, il est donc essentiel pour les travailleurs et les consommateurs de se familiariser avec le nouvel étiquetage. Pour connaitre la signification des différents pictogrammes, rendez-vous sur emploi.belgique.be.

Notre publication consacrée au nouvel étiquetage

Image retirée.