Eric Neuprez, le délégué devenu secrétaire général

C’est le verviétois Eric Neuprez qui remplacera Robert Vertenueil, parti rejoindre la FGTB fédérale. Eric exercera les fonctions de secrétaire général aux côtés de Werner Van Heetvelde, président. En désignant Eric à ce poste, la Centrale Générale – FGTB prouve une fois de plus qu’elle est avant tout une centrale de proximité. Récit du délégué devenu secrétaire général.

Agé de 55 ans et père d’une grande fille, Eric est bien connu des travailleuses et travailleurs des secteurs du nettoyage, des titres-services ou des ETA pour avoir travaillé à leurs côtés durant plus de 13 années en tant que secrétaire fédéral. Mais son parcours de syndicaliste commence bien plus tôt, dès son entrée dans le monde du travail.

Une évidence

L’univers syndical n’est pas étranger à Eric puisque son père est lui-même syndicaliste.  Cependant, il n’attrape véritablement le virus que lorsqu’il intègre le monde du travail. Tout juste sorti de l’école, un diplôme d’électricien industriel en poche, Eric se sent directement impliqué dans le travail de la délégation syndicale. A 19 ans, il devient délégué suppléant et à 27, délégué principal. Une mission qu’il assume avec cœur et conviction : "J’ai toujours baigné dans le militantisme, mais lorsque je suis arrivé dans le monde du travail, j’ai tout de suite su que ce que ce je voulais avant tout, c’est défendre mes camarades".

Et ces derniers ont tout de suite vu en lui un leader. C’est d’ailleurs le regretté Marc Bourguet, secrétaire de Verviers, qui propose au délégué métallo de devenir un permanent de la Centrale Générale - FGTB. Ce n’est qu’après mûre réflexion qu’Eric accepte le poste. A peine 4 ans plus tard, c’est le fédéral qui vient le chercher pour lui proposer de devenir secrétaire fédéral. On connait la suite et aujourd’hui, après 13 années à défendre les travailleurs des secteurs, il s’apprête à relever d’autres défis.

L’unité avant tout

En devenant secrétaire général, Eric tient avant tout à se porter garant de l’unité de notre syndicat: "Pour moi, l’unité de la Centrale Générale – FGTB  est essentielle. Je veux être le secrétaire général de tous les affiliés, de tous les militants et de tous les cadres de la CG. Qu’ils soient Flamands, Bruxellois ou Wallons, tous doivent savoir que je veux me battre pour eux tous. Nous ne devons jamais oublier que ce sont les affiliés qui font notre syndicat et pas l’inverse. Mes 20 années d’expérience au sein d’une entreprise m’ont appris ce qu’aucune école n’aurait pu mieux m’apprendre. Je connais le job de délégué de A à Z".

"Mais surtout, je connais le sens des valeurs comme la solidarité, le respect et la démocratie. Mais aussi l’amitié. Ces valeurs sont fondamentales pour moi. Ce que je veux que les camarades retiennent, c’est que si moi, simple ouvrier, j’ai pu accomplir ce parcours et avoir l’honneur aujourd’hui de représenter avec notre président Werner plus de 340.000 affiliés, tout le monde peut y arriver. Si on fait les choses avec son cœur et ses tripes, rien n’est impossible."

Eric arrive, Robert part…

Vous avez pu le lire ici, le Congrès de la FGTB a désigné Robert Vertenueil au poste de secrétaire général de la FGTB. Il quitte donc notre centrale, mais pour la bonne cause. Pour relever d’autres défis, tout aussi intenses et passionnants. Nous le remercions pour toutes ces années de dévouement envers notre centrale et nous lui souhaitons bon vent dans ses nouvelles fonctions.