Non marchand wallon : les négociations reprennent

Le Ministre-Président Willy Borsus s’est voulu rassurant lors de sa première rencontre avec les organisations syndicales : le budget est confirmé et la concertation peut avoir lieu librement.

Le secteur du non-marchand wallon se bat depuis de longs mois pour un accord sectoriel ambitieux pour ses 50.000 travailleurs. Suite au changement survenu cet été au sein du gouvernement wallon, les craintes étaient grandes. Toutefois, le Ministre-Président Willy Borsus s’est voulu rassurant lors de sa première rencontre avec les organisations syndicales : le budget est confirmé et la concertation peut avoir lieu librement. 

En effet, le Ministre-Président de la Région wallonne a pris 3 engagements clairs :

  • Il confirme la volonté du gouvernement wallon d’aboutir aussi vite que possible à un accord dans l’intérêt du secteur et de ses travailleurs.  
  • Il respectera la concertation sociale et, par conséquent, le rôle des syndicats.
  • Enfin, il a pris bonne note de notre principale revendication, à savoir : la réduction collective du temps de travail avec embauche compensatoire. 

Pour la suite, c’est la Ministre Greoli, Vice-présidente du gouvernement wallon, qui sera notre interlocutrice principale. La balle est à présent dans son camp et nous attendons d’elle un planning de négociation et un cadastre des sous-secteurs concernés.

Il va de soi que nous vous tiendrons informés de l’évolution des négociations.

Télécharger le tract d'information