Diverses inquiétudes pour la conclusion de l’Accord social pour le non marchand en Région wallonne

Diverses zones d'ombre autour de l'Accord social pour le non marchand en Région wallonnes subistent et nous inquiètent. Nous exigeons des clarifications rapides.

C’est en 2018 que la première phase de l’accord social pluriannuel pour le non marchand doit être activée. 10 millions sont prévus au budget pour ce faire. Les organisations syndicales constatent diverses zones d’ombre qui suscitent autant d’inquiétudes.

Des moyens très insuffisants

3 fois 10 millions, soit 30 millions à partir de 2020, cela donne l’impression d’un montant important. Il n’en est pourtant rien au regard du nombre de personnes concernées par cet accord. Si en 2010 on comptabilisait 23.000 ETP, avec l’accroissement de l’emploi dans le non marchand et la régionalisation de différents secteurs dont celui des maisons de repos, ce sont plus de 53.000 ETP qui entrent dans le périmètre de l’accord social. Les organisations syndicales demandent au gouvernement de revaloriser les budgets initiaux en conséquence.

Les employeurs du secteur des Maisons d’Education et d’Hébergement prennent l’accord social et les travailleurs du secteur en otage

Les fédérations patronales du secteur des Maisons d’Education et d’Hébergement (SCP 319.02) se plaignent depuis de nombreuses années du sous-financement des frais de fonctionnement du secteur. Aujourd’hui , elles annoncent vouloir bloquer l’accord social. C’est évidemment totalement inacceptable pour les organisations syndicales dans la mesure où les rares moyens dédicacés à des avancées sociales ne doivent en aucune manière servir au financement structurel du fonctionnement des secteurs.

L’absence du secteur des maison repos sur le banc patronal

La régionalisation fait du secteur des maisons de repos le premier secteur en Région wallonne. Sur le banc patronal , au moins une partie de celui-ci (le commercial) n’est pas représentée. Les travailleurs-ses de ces institutions doivent bien entendu bénéficier de l’accord social. La situation est d’autant plus préoccupante pour ce secteur qu’il dispose par ailleurs de l’opportunité de créer des centaines d’emplois financés par le MARIBEL social en appui à la mesure d’allègement du temps de travail (jours de congé supplémentaires) qui pourrait être adoptée en Région wallonne.

Les organisations syndicales exigent des clarifications rapides sur ces différents points afin d’entériner au plus vite l’Accord social pour la période 2018-2020 et de conclure les conventions collectives d’application pour chacun des secteurs concernés.

Les organisations syndicales manifesteront leur mécontentement le jeudi 25 janvier à 13h30 au SPF emploi (rue Ernest Blériot,1) avant la réunion de SCP 319.02.