Pour les secteurs du bois, la sécurité devient la priorité

Dans les secteurs du bois, le moindre accident se traduit souvent par des bouts de membres en moins. Pour aider à améliorer la sécurité et le bien-être, l’outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA Bois) vient d’être renouvelé. Il s’agit d’un instrument qui permet d’encore mieux soutenir les délégués et autres responsables lors de l’élaboration et du suivi d’un plan d’action.

Quand on pense aux risques liés au secteur, il n’y a pas que les terribles accidents corporels et les amputations. Il existe aussi le problème des tueurs silencieux comme la poussière de bois et les solvants encore trop présents dans les secteurs du bois. Via l’examen des risques qui peuvent se produire dans une entreprise, l’instrument digital d’analyse OiRA aide à définir la manière dont les entreprises peuvent faire de la prévention efficace et comment elles peuvent améliorer le bien-être au travail.

Modifier pour toucher encore plus d'utilisateurs

Stefan Hinnekens travaille pour Woodwize, le centre de connaissance et de formation pour le secteur du bois et de l’ameublement. Il est actif dans le secteur depuis plus de 25 ans. En raison du nouveau OiRA, il est actuellement en tournée. “En tant que développeur, nous devons oser nous mettre à la place des utilisateurs. Leurs besoins changent et au travers d’enquêtes et d’interviews, nous avions constaté que même s’il s’agissait déjà d’un outil fantastique, OiRA Bois avait besoin de modifications pour pouvoir toucher encore plus d’utilisateurs potentiels.”

Stefan voit quelques points sensibles dans les entreprises. “Tout d’abord, le manque de vision globale. Ce sont principalement les plus petites entreprises qui ne l’ont pas dans leur politique de prévention et de sécurité. Ensuite, il y a un manque de compréhension des mesures prises. Ceci s’explique par l’absence de réelle motivation lors de l’élaboration et du suivi d’un plan de prévention. Et le manque de motivation entraine inévitablement un manque d’organisation: la sécurité est plus une question d’organisation que de technique. Enfin, beaucoup d’entreprises ne sont pas désireuses de communiquer avec des consultants externes. Le nouvel outil OiRA Bois peut les aider à trouver les partenaires externes dont ils ont besoin.”

Facile à utiliser

A ce propos, le OiRA Bois dans sa nouvelle version est plus facile d’utilisation. “Non seulement les thèmes sont détaillés, mais en plus ils sont plus compréhensibles et dans un langage accessible. Les sujets moins attrayants sont présentés de manière plus aérée. Par exemple la politique de prévention est traitée dans un ordre plus logique. Le thème sécurité des machines a été élargi en y ajoutant des informations en dehors de l’outil. Les modules OiRA Construction sont désormais eux-aussi plus visibles, ce qui permet aux travailleurs d’entreprises de construction mixte de faire également une analyse complète sur OiRA Bois.

Un conseil ? “Susciter l’implication de tous les acteurs. La sécurité et le bien-être ne sont pas des obligations que vous pouvez simplement cocher sur une liste, ces éléments doivent faire partie de la culture d’entreprise. Les personnes impliquées doivent accepter positivement les changements et doivent pouvoir formuler des critiques constructives.”

Vous pouvez trouver l'outil sur le site de Woodwize.