La santé des citoyens doit passer avant le profit !

Dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé, nous nous sommes rendus devant le Parlement Européen à Bruxelles pour dénoncer la commercialisation croissante de la santé.

A la veille de la Journée mondiale de la Santé du 7 avril, nous nous sommes rendus devant le Parlement Européen à Bruxelles pour dénoncer la commercialisation croissante de la santé.

Notre santé n’est pas à vendre ! Tel était le message véhiculé lors de l’action pour une autre politique de santé organisée par le réseau #health4all ce 6 avril. A l’heure actuelle, nous assistons à une commercialisation croissante de la santé. Ce qui crée des inégalités d’accès aux soins de santé.

La politique d’austérité imposée par l’Union Européenne et le gouvernement belge n’est pas étrangère à ce phénomène de commercialisation. Le système de santé de la Belgique, qui était pourtant un modèle du genre, subit de nombreux désinvestissements qui affaiblissent notre protection sociale. Certains citoyens doivent désormais choisir entre s’acheter des médicaments et se nourrir.

Mais d’un autre côté, l’Europe et la Belgique n’hésitent pas à octroyer de généreux subsides à l’industrie pharmaceutiques. C’est un comble alors que ces entreprises sont parmi les plus riches et les plus puissantes au monde et qu’elles n’hésitent pas à encore augmenter le prix des médicaments !

Les citoyens sont lésés par cette politique. Le gouvernement a clairement choisi son camp, celui de l’industrie pharmaceutique.

C’est inacceptable, le réseau #health4all, soutenu par la Centrale Générale - FGTB, veut une toute autre politique. Une politique où la santé des citoyens passe avant le profit ! Il faut réinvestir dans des soins de santé de qualité, accessibles à toute la population, libres des opérateurs commerciaux.

Plus d’info sur la campagne