Vacances annuelles, pécule de vacances, quels sont vos droits ?

L’heure des vacances approche, le moment de se détendre et de prendre quelques jours de congé. Mais quels sont vos droits en matière de vacances ?

Ca y est, après des mois de dur labeur, les vacances annuelles et le pécule de vacances se profilent à l’horizon. Celui qui a travaillé toute l’année 2017, dans une semaine de 5 jours, a droit à 20 jours de congés payés en 2018. Pour ceux qui comptabilisent moins de 231 jours de travail, ou jours assimilés, en 2017, le nombre de jours de congé est diminué en proportion.

Certains jours au cours desquels le travailleur n’a pas travaillé sont donc assimilés, c’est-à-dire qu’ils sont pris en compte pour le calcul de la durée des vacances. C’est notamment le cas des jours de maladie autre que maladie professionnelle, de chômage temporaire pour raisons économiques ou encore de grève. Il faut savoir que les périodes de crédit-temps ne sont pas assimilées. Les travailleurs à temps partiel ont droit à un nombre de jours de vacances proportionnel à leurs prestations.

Moins de 20 jours ?

Pour les travailleurs qui n’ont pas travaillé en 2017 ou qui n’ont pas travaillé une année complète, plusieurs systèmes permettent de malgré tout bénéficier de quelques jours de congés (en plus). Pour ce faire, ils peuvent recourir aux systèmes suivants :
Vacances jeunes, pour les jeunes ayant quitté l’école en 2017 mais sous certaines conditions.

Vacances seniors, pour les personnes qui reprennent le travail après une période d’inactivité et qui n’ont pas droit ou qui ont des droits incomplets en matière de vacances annuelles. et vacances supplémentaires.

Vacances supplémentaires (ou vacances Europe), pour les personne qui ont décroché un premier emploi en Belgique ou qui ont retrouvé un emploi après une période de chômage.

Quel pécule ?

Le pécule de vacances se compose du pécule simple et du pécule double. Le pécule simple est le salaire normal pour les jours où vous prenez congé tandis que le pécule double vient en plus du salaire normal.

Le pécule de vacances (simple et double) est calculé sur base du salaire brut total gagné en 2017. Il faut multiplier cette somme par 1,08. Votre pécule de vacances brut correspond à 15,38 % de cette somme. A cela il faut déduire les cotisations ONSS et le précompte professionnel.

Pour percevoir le pécule, il est nécessaire d’avoir communiqué son numéro de compte. Des milliers de travailleurs restent chaque année sur le carreau faute d’avoir effectué cette démarche.

Bon à savoir

En général, les vacances doivent être prises entre le 1er mai et le 31 octobre. Durant cette période, les travailleurs ont droit à 2 semaines de vacances sans interruption et trois semaines pour les jeunes de moins de 18 ans.

Les chefs de famille doivent pouvoir prendre leurs vacances de préférence pendant les vacances scolaires.

Les vacances peuvent être fractionnées. Cependant, une semaine de vacances sans interruption est obligatoire.

Si vous êtes malade avant le début de vos vacances, celles-ci peuvent être déplacées (même si une fermeture collective est prévue) par contre, si vous tombez malade pendant vos vacances, vos jours sont perdus.

Plus d'info dans notre dossier « Vacances annuelles 2018 »

Pour toutes questions spécifiques relatives à votre dossier personnel, n’hésitez pas à prendre contact avec votre délégation syndicale ou votre bureau local de la FGTB.