Accord historique entre le SETCa et la Centrale Générale : Organisation par secteur, pas par statut

Le SETCa et la Centrale Générale (CG) – les deux plus grandes centrales de la FGTB – sont parvenus à un accord qui fixe pour 47 secteurs le principe d’une seule centrale par secteur.

Le SETCa et la Centrale Générale (CG) – les deux plus grandes centrales de la FGTB – sont parvenus à un accord qui fixe pour 47 secteurs le principe d’une seule centrale par secteur. Les travailleurs des secteurs concernés seront désormais représentés par le SETCa ou la CG, indépendamment de leur statut. Nous jouons notre rôle dans la modernisation de la concertation sociale. 1 travailleur sur 3 est (in)directement concerné par cet accord. Il s'agit bien d'un partenariat et non d'une fusion. Notre service ne changera pas pour nos membres.

Harmonisation du marché du travail

Le marché du travail et la concertation sociale sont sujets au changement. Ainsi, l’harmonisation des statuts ouvrier/employé, dont on parle beaucoup, se poursuivra. Une harmonisation est déjà intervenue concernant le droit de licenciement et le jour de carence. L’accord interprofessionnel 2017-2018 dispose en outre que les partenaires sociaux doivent examiner pour fin 2018 quelles mesures peuvent encore être prises.

Les commissions paritaires seront elles aussi réformées. Il y a aujourd’hui des commissions paritaires différentes pour ouvriers et employés d’un même secteur. Une seule centrale par secteur simplifie considérablement la concertation sociale. En tant que syndicats, nous ne pouvons naturellement que nous réjouir d’une concertation sociale plus efficace.

 “Nous avons conclu cet accord afin d’encore mieux défendre nos affiliés demain. Pour leur offrir un service encore plus efficace. C’est l’axe principal.”

 “Les affiliés ne doivent pas s’inquiéter. Nos services restent garantis. Pour le moment, chacun continue dans son bureau habituel. Nous allons à présent travailler durement pour mettre cet accord en œuvre et les membres seront informés bien à temps des changements éventuels.”

Werner Van Heetvelde, Président de la Centrale Générale - FGTB

Enfin, cette harmonisation modifiera également l’organisation des élections sociales. Au plus tôt en 2020 mais certainement pour 2024, il sera question d’une liste commune pour ouvriers et employés.

Dans le cadre de ces mutations, rien de plus logique dès lors que les travailleurs d’un secteur soient représentés par une seule centrale. La Centrale Générale et le SETCa assument leurs responsabilités et prennent l’initiative de se moderniser en fonction de ces évolutions. Nous ne faisons plus de distinction entre ouvriers et employés.

Une seule voix pour tous les travailleurs, quel que soit leur statut

Une seule centrale par secteur signifie une seule voix pour tous les travailleurs de ce secteur. Nous serons ainsi encore mieux en mesure d’organiser un contre-pouvoir fédéral dans les entreprises et les secteurs et vis-à-vis des pouvoirs publics pour le non-marchand.

Notre organisation sera mieux en phase avec la réalité du terrain, ce qui favorisera également la collaboration et nous permettra d’encore mieux défendre les intérêts de nos membres à l’avenir. Les membres et militants dans les secteurs concernés passeront de la CG au SETCa ou inversement. Ce passage s’effectuera pas à pas et bénéficiera du soutien voulu des centrales.

« Le principe d’une seule centrale par secteur est essentiel pour les travailleurs. Nous pourrons ainsi encore mieux les défendre à l’avenir. Une seule centrale par secteur signifie une seule voix pour tous les travailleurs, quel que soit leur statut. »

« La concertation sociale sera plus efficace et l’unité sera plus grande. Nous constituerons un contre-pouvoir plus important vis-à-vis des employeurs dans les entreprises et les secteurs et vis-à-vis des pouvoirs publics pour le non-marchand. »

Erwin De Deyn, président SETCa

Nous sommes pleinement confiants quant au bon déroulement de l’opération. Il ne s'agit pas d'une fusion, le SETCa et la Centrale Générale sont partenaires pour l'avenir. Comme il s’agit d’un échange, cet accord n’a pas d’impact sur l’emploi au sein des centrales.

Les mandats dans les commissions paritaires concernées et les autres organes gérés paritairement seront transférés pour le 1er janvier 2019 au plus tard.

Quels sont les secteurs concernés?