Le SETCa et la CG tracent les contours du futur

Grande nouvelle : le SETCa et la CG – les deux plus grandes centrales de la FGTB – sont parvenus à un accord qui fixe pour 47 secteurs le principe d’une seule centrale par secteur.

Grande nouvelle : le SETCa et la CG – les deux plus grandes centrales de la FGTB – sont parvenus à un accord qui fixe pour 47 secteurs le principe d’une seule centrale par secteur. Les travailleurs des secteurs concernés seront désormais représentés par le SETCa ou la CG, indépendamment de leur statut. Cela nous aidera à organiser une concertation sociale efficace et à mieux vous défendre.

Pourquoi cet accord ?

Le marché du travail et la concertation sociale sont sujets au changement. La CG et le SETCa assument leurs responsabilités et prennent l’initiative de se moderniser en fonction de ces évolutions. Ainsi, l’harmonisation des statuts ouvrier/employé, dont on parle beaucoup, se poursuivra.
Les commissions paritaires seront elles aussi réformées pour répondre à cette réalité. Il y a aujourd’hui des commissions paritaires différentes pour ouvriers et employés d’un même secteur. Une seule centrale par secteur simplifie considérablement la concertation sociale. En tant que syndicats, nous ne pouvons naturellement que nous réjouir d’une concertation sociale plus efficace.

 “la différence entre ouvrier et employé est historique, sur base d’un travail manuel ou intellectuel. Mais aujourd’hui, dans la pratique, cette différence s’estompe de plus en plus.”

“En négociant à la fois pour les ouvriers et les employés d’un même secteur, nous pouvons œuvrer pour une harmonisation  des salaires et conditions de travail des deux groupes. Cela renforcera la solidarité entre tous les travailleurs.”

Eric Neuprez, Secrétaire Général de la Centrale Générale - FGTB

Enfin, l’harmonisation modifiera également l’organisation des élections sociales. Au plus tôt en 2020 mais certainement pour 2024, il sera question d’une liste commune pour ouvriers et employés. Rien de plus logique dès lors que les travailleurs d’un secteur soient représentés par une seule centrale.
Une organisation par secteur nous permet de mieux organiser un contre-pouvoir fédéral par-delà les frontières et à tous niveaux. En bref, notre organisation sera mieux en phase avec la réalité du terrain. Pour mieux défendre les intérêts de nos membres. Pas moins d’1 travailleur sur 3 est (in)directement concerné par cet accord.

Qu’est-ce qui va changer pour vous ?

En tant que membre, vous ressentirez peu ces changements dans la prestation de nos services. Nos statuts et structures restent inchangés. Les sections régionales continueront elles aussi à développer leur action en fonction des secteurs, des militants et des membres. Les membres et militants dans les secteurs concernés passeront de la CG au SETCa et inversement. Ce processus prendra environ un an. Comme toujours, le SETCa et la CG seront à vos côtés pour défendre vos droits.

“La société qui nous entoure évolue en permanence, le monde du travail aussi… La technologie et la digitalisation sont partout et font désormais partie de la réalité des entreprises et des travailleurs. Les jobs et les fonctions se transforment, tout comme les conditions de travail.

En tant qu’organisations syndicales soucieuses de vivre avec leur temps, nous nous sommes montrés pro-actives pour évoluer nous aussi. Nous nous adaptons à la réalité et aux besoins des travailleurs.»

Myriam Delmée, Vice-Présidente SETCa

Notre fonctionnement syndical et les mandats dans les (sous-)commissions paritaires et les entreprises seront toutefois profondément modifiés dans la perspective d’une concertation sociale plus efficace. Nous pourrons ainsi défendre encore mieux les intérêts d’un secteur. Les mandats dans les commissions paritaires concernées et les autres organes gérés paritairement seront transférés pour le 1er janvier 2019 au plus tard.

Quels sont les secteurs concernés ?

Des questions ? Prenez contact avec votre section ou secrétaire régional(e).