La solidarité entre travailleurs et syndicats, ça marche !

Vu la décision de la direction de fermer un site florissant et productif, les syndicats sont parvenus à négocier un plan qui confère aux ouvriers, employés et cadres les mêmes droits.

 

Une période de stabilité financière pour l’ensemble des 276 travailleurs licenciés. C’était l’enjeu du pré-accord dans l’entreprise de peinture Axalta à Malines. Vu la décision de la direction de fermer un site florissant et productif, les syndicats sont parvenus à négocier un plan qui confère aux ouvriers, employés et cadres les mêmes droits.

Près de 90% des travailleurs se sont prononcés début juin sur le plan social que les syndicats ont réussi à négocier avec la direction du site d’Axalta de Malines. 75% des votants ont accepté la proposition qui doit assurer une période de stabilité financière aux travailleurs qui seront licenciés.

Collaboration réussie entre ouvriers et employés

Il y a plus d’un mois, la direction a annoncé que malgré la productivité de l’entreprise, le site de Malines serait fermé pour permettre au groupe et à ses actionnaires d’engranger des résultats financiers encore meilleurs. Par conséquent, et aussi parce que la direction n’a pas donné suite aux propositions de négociation des délégués, ouvriers, employés et cadres ont mené des actions ensemble: “276 jobs à la trappe, no way!”.

Avec des résultats: nous sommes arrivés à un pré-accord de plan social chez Axalta qui part du principe qu’il ne peut y avoir aucune différence entre les préavis des ouvriers, employés et cadres. “Cette égalité a également été appliquée aux primes de départ qui s’ajoutent aux indemnités de licenciement et qui doivent garantir une période de stabilité financière aux familles touchées”, explique Danny Absillis, secrétaire régional pour la Centrale Générale – FGTB Maline.

Les négociations illustrent très bien la collaboration entre ouvriers et employés. “La direction a essayé à plusieurs reprises de casser les liens entre les travailleurs mais en vain. Grâce à la collaboration et à la formation d’un front entre les ouvriers, les employés et les cadres, la douleur qui leur a été infligée et à leur famille a pu être quelque peu apaisée.”

Il reste du boulot

Pendant ce temps, les travailleurs tentent de maintenir la production à niveau autant que possible. Il reste du pain sur la planche et des rencontres sont d’ores et déjà prévues avec la direction d’Axalta au cours des semaines à venir afin de finaliser la concrétisation pratique de ce plan.