Supporter les diables au boulot ? Ne vous laissez pas déborder par la ferveur !

La fête se prépare pour le quart de finale. Mais pour ceux qui travaillent le jour du match, c’est la soupe à la grimace. Le match n’est pas perdu pour autant. Il peut se jouer sur de petits détails.

Alors que la phase de groupes de la Coupe du Monde a livré son verdict pour la suite de la compétition des Diables Rouges, l’effervescence est à son comble parmi les supporters belges. La fête se prépare pour le quart de finale dans de nombreux coins du pays. Mais pour ceux qui travaillent le jour du match, c’est la soupe à la grimace. Le match n’est pas perdu pour autant. Il peut se jouer sur de petits détails. Tout dépend du fair-play de votre employeur.

Puis-je m’installer dans la salle de réunion avec les collègues pour regarder le match?

Des entreprises s’adaptent à cette grande fête du football et font preuve de souplesse pour permettre à leurs travailleurs de suivre le match de leur équipe nationale. Mais avant de prendre des initiatives, informez-vous auprès de votre employeur s’il existe des possibilités pour les travailleurs qui veulent suivre le match. Assurez-vous de la règlementation en vigueur dans votre entreprise.

Certains seront tentés de regarder le match discrètement sur leur smartphone mais là aussi, le règlement de l’entreprise peut vous nuire. Sauf accord contraire de l’employeur, vous ne pouvez pas utiliser les outils de travail pour regarder un match entier. Votre règlement de travail peut par exemple préciser que l’employeur autorise l’utilisation d’internet à des fins privées durant les temps de pause. D’autre part, il faut avoir à l’esprit que l’employeur est susceptible de contrôler l’usage privé d’internet dans l’entreprise.

Si l’employeur reste sourd à vos demandes, le dernier recours peut être de suivre le match à l’ancienne, en écoutant la radio.

Puis-je obliger l’employeur à me donner congé durant le match ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas contraindre votre employeur de vous libérer durant le match. La modification de votre horaire de travail ne peut s’envisager que de manière concertée avec celui-ci.

D’autres travailleurs auront la possibilité de prendre une journée de congé pour l’occasion ou encore des jours de repos compensatoires. Une autre possibilité peut être, par exemple, de décaler les heures de travail en arrivant plus tôt le matin et en partant plus tôt le soir. Toujours avec l’accord de l’employeur.

Puis-je revêtir mon costume de diable au boulot ?

Masque, cornes, perruque, fourche, drapeau,… certains supporters ne manquent pas d’imagination pour soutenir leurs couleurs. Et rien n’empêche les travailleurs de s’équiper de cet attirail durant leur journée de travail. La loi ne règle pas la question de la tenue vestimentaire des travailleurs salariés, sauf en ce qui concerne la sécurité et l’hygiène. Si l’analyse de risque menée par le conseiller en prévention conclut qu’il est nécessaire de porter des vêtements de travail pour la santé et la sécurité du travailleur, il vous faudra ranger votre matériel de parfait supporter au vestiaire. Il en va de même si le règlement de travail détermine un code vestimentaire applicable à une certaine catégorie de travailleurs étant donné leurs contacts fréquents avec des clients.

Puis-je sortir le champagne en cas de victoire ?

Tout dépend de la politique de l’entreprise en matière de consommation d’alcool au travail. Dans ce cadre, soit l’employeur fait preuve de tolérance zéro en termes de disponibilités et de consommation d’alcool sur le lieu de travail, soit il tolère la chose dans une mesure raisonnable à l’occasion, par exemple, d’événements festifs liés à l’entreprise.

Votre employeur est opposé ou indifférent à la coupe du monde ?

N’hésitez pas à souligner l’avantage de regarder le match entre collègues. L’esprit d’équipe et l’ambiance entre collègues ne peuvent qu’en sortir grandis. Nous avons d’ailleurs eu des échos d’employeurs qui ont aménagé un espace dans leur entreprise pour diffuser les matchs des diables rouges. C’est ce qui s’appelle saisir la balle au bond pour se rapprocher de son personnel et pour tirer tous ensemble dans la même direction.