Ma commune, j'y vis, j'y vote !

Les résidents non belges pourront aussi voter lors des élections communales 2018. Mais pour exercer leur droit de vote, ils doivent s'inscrire auprès de leur commune avant le 31 juillet.

Le 14 octobre 2018 se tiendront les élections communales. A cette occasion, les résidents non belges pourront aussi voter. Mais pour exercer leur droit de vote, ils doivent s'inscrire auprès de leur commune avant le 31 juillet.

Pour rappel, depuis 1998, la réforme de l’article 8 de la Constitution accorde le droit de vote et l’éligibilité des étrangers européens aux élections communales.

En 2004, d’autres mesures ont aussi été prises pour étendre le droit de vote aux ressortissants non européens sous certaines conditions. Cela a été possible grâce, notamment, aux actions entreprises par la FGTB depuis les années 70.

La FGTB a toujours soutenu le combat pour la reconnaissance de ce droit politique aux résidents étrangers.

C'est pourquoi nous invitons les personnes de nationalité étrangère qui n’ont jamais voté et qui remplissent les conditions (non-européen résidant en Belgique depuis minimum 5 ans ou citoyen européen) à s'inscrire avant le 31 juillet auprès de leur commune. Dans le cas contraire, elles ne pourront exercer leur droit de vote.

Pour plus d'info ou pour vous accompagner dans la démarche, n'hésitez pas à contacter votre section régionale ou le CEPAG - jojo.burnotte@cepag.be ou sidi.katumwa@cepag.be