Des travailleurs désespérés retranchés en haut d’une grue

Le 5 octobre, 14 travailleurs se sont retranchés sur une grue, à environ 30 mètres de hauteur, sans la moindre protection contre les chutes sur un chantier de construction à Hove.

Le 5 octobre, 14 travailleurs se sont retranchés sur une grue, à environ 30 mètres de hauteur, sans la moindre protection contre les chutes sur un chantier de construction à Hove. Cette action désespérée visait à attirer l’attention sur leur situation. Depuis plus de trois mois, ils n’étaient plus payés et vivaient dans des conditions déplorables.

Il s’agit de travailleurs italiens, originaires d’Egypte où résident toujours leurs familles. Depuis plusieurs mois, ils ne pouvaient plus leur envoyer d’argent et n’avaient plus les moyens d’acheter les médicaments dont ils avaient besoin. Ils n’avaient plus rien à perdre, d’où leur geste. Une seule issue était possible pour qu’ils acceptent de descendre de la grue : percevoir leur salaire.

En étroite collaboration avec les syndicats italiens, un responsable de la FGTB Construction a convaincu les manifestants de désigner un émissaire afin qu’il se mette autour de la table avec le donneur d’ordre et le sous-traitant.

Ce n’est qu’après plusieurs heures de négociations, et en présence d’un huissier de justice, qu’un accord écrit a pu être conclu. Cet accord notifiait le paiement des arriérés de salaires, la fin de l’occupation de la grue par les manifestants et leur prise en charge par la Croix rouge. Un hébergement temporaire a également été prévu pour ces travailleurs dans la commune voisine de Lint.

Des pratiques malhonnêtes

Cet appel à l’aide n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des abus rencontrés sur les chantiers de construction. Il s’agit d’une nouvelle preuve qu’il est urgent de mettre fin à ces pratiques malhonnêtes qui poussent de nombreux travailleurs dans le désespoir.

La FGTB Construction lutte depuis des années contre le dumping social. De trop nombreuses infractions sont encore constatées. Nous revendiquons la protection et des droits identiques pour tous les travailleurs actifs dans notre pays. Entre autres via la charte contre le dumping social qui, si elle était respectée, permettrait d’éviter de nombreuses situations désolantes. Il est également nécessaire de pouvoir compter sur un bon fonctionnement des services d’inspection dotés d’un personnel suffisant.