Fins de carrière et pouvoir d’achat au centre des préoccupations des travailleurs du pétrole

Les militants FGTB ont officialisé l’union des travailleurs du pétrole. Ils ont posé les bases du nouveau fonctionnement. Ils se sont aussi préparés aux prochains défis sectoriels et interprofessionnels.

Comme annoncé en mai dernier, la Centrale Générale – FGTB a conclu un accord historique avec le SETCa. Selon cet accord, le principe d’une centrale pour un secteur sera d’application dès le 1er janvier 2019. Cela concerne au total 47 secteurs.

« Dans un monde du travail en pleine mutation, il est normal que nos structures s’adaptent pour mieux répondre aux besoins des travailleurs. Ouvriers, employés et cadres, même combat », explique Andrea Della Vecchia nouveau porte-parole FGTB Pétrole. Cela est d’autant plus vrai quand on sait que l’harmonisation des statuts ouvrier/employé, dont on parle beaucoup, se poursuivra dans un futur proche. « Le principe d’union des travailleurs a surtout motivé cette nouvelle répartition des secteurs entre nos deux centrales ».

Fins de carrière et pouvoir d’achat

Pour officialiser l’union des travailleurs du pétrole, les militants FGTB se sont réunis ce 16 octobre 2018. Ils ont posé les bases du nouveau fonctionnement. Ils se sont aussi préparés aux prochains défis sectoriels et interprofessionnels.

« Dans le pétrole, une grande partie des travailleurs travaillent en équipes et la nuit. Ils ne comprennent pas l’acharnement du gouvernement à vouloir les faire travailler plus longtemps. La pénibilité existe et doit être reconnue ».

Autre point d’attention mis en avant par les militants : le pouvoir d’achat. « Selon le baromètre de la FGTB, les salaires réels ont diminué de 1,73% en 2016-2017. Or, les entreprises de notre secteur distribuent régulièrement des dividendes à leurs actionnaires. Il est clair qu’on ne contentera pas de cacahuètes lors des prochaines négociations salariales ».