Une nouvelle constitution pour Cuba

La constitution cubaine, en vigueur depuis 1976, est révisée. La population a eu l’occasion d’analyser et de commenter la proposition provisoire jusqu’au 15 novembre et se prononcera par référendum début 2019.

Une réforme constitutionnelle s’imposait suite aux récentes évolutions sociales et économiques. Cuba a choisi une nouvelle constitution au sujet de laquelle la population pourra se prononcer par le biais d’un référendum.

135.000 réunions

En 2013, le parlement cubain a entamé l’élaboration d’une proposition qui a été avalisée en juin et a ensuite fait l’objet d’une consultation populaire. Comme la tradition cubaine le veut, celle-ci était organisée de maître manière. Près d’un million d’exemplaires de la proposition ont été distribués. La population a pu y apporter des améliorations et des ajouts pendant plus de 135.000 réunions qui se sont tenues dans des écoles, des entreprises, des centres communautaires, etc.

Sur base des informations recueillies, une proposition complétée sera présentée au parlement. La version définitive sera soumise à un référendum national au début de l’année prochaine.

Mariage gay et propriété privée

Il ne faut pas s’attendre à d’énormes chamboulements. Le caractère socialiste de la révolution, le système de parti unique et l’économie planifiée sont maintenus. La nouvelle constitution sera cependant plus détaillée et mieux structurée. Les éléments marquants sont les nouvelles fonctions de premier ministre et de gouverneur de province, la limitation dans la durée pour les fonctions supérieures, l’autorisation du mariage gay et la reconnaissance formelle de la propriété privée des moyens de production.

Le droit au travail décent

Un nombre d’acquis fondamentaux sont maintenus en faveur des ouvriers: la participation active à la planification socialiste de l’économie, le droit au travail décent, la journée de travail de huit heures, le jour de repos hebdomadaire, le congé annuel payé, le droit à la santé et à la protection au travail. S’y ajoutent la rémunération en fonction de la quantité, de la complexité et de la qualité du travail fourni et des résultats obtenus, selon le principe “chacun donne en fonction de ses possibilités et reçoit en fonction du travail fourni”, et enfin, à travail égal, salaire égal.

Mi-2019, le parlement ratifiera la version définitive de la nouvelle constitution qui devra ensuite être implémentée.