Quelles améliorations dans votre secteur ?

Tous les deux ans, des négociations pour améliorer les salaires et les conditions de travail ont lieux  dans les secteurs. À  l’issue  de  celles-ci, de nouvelles conventions collectives de  travail (CCT) voient le jour. Les nouvelles CCT s’appliquent à l’ensemble des travailleurs du secteur, y compris dans les entreprises sans représentation syndicale. Même si le socle de négociations se trouve dans l’accord interprofessionnel, c’est désormais secteur par secteur que  les négociations se font, en fonction des priorités des travailleurs.

Les délégués à pied d’œuvre

Dans un premier temps, les délégués établissent un cahier de revendications avec l’aide de leur section régionale. Ensuite, des délégués de toutes les sections du pays se réunissent au cours d’un conseil syndical afin de définir ensemble les revendications finales. Tout est mis en œuvre pour déposer un cahier de revendications commun avec les autres syndicats afin d’accroître notre poids durant les négociations.

À table avec les employeurs

Enfin, les négociations avec les employeurs débutent. Du côté syndical, ce sont les secrétaires syndicaux et le secrétaire fédéral qui négocient. Les délégués sont régulièrement tenus au courant de l’état d’avancement. Lorsqu’un protocole d’accord est atteint, le conseil syndical se réunit à nouveau afin que les délégués puissent juger du résultat final. S’ils l’acceptent, il y a un accord et il est transposé en CCT. Dans le cas contraire, des actions peuvent survenir. Les travailleurs viennent alors soutenir leurs délégués afin de donner plus de force à leurs revendications.

Toute l'info sur les négociations sectorielles