Le Fonds démographie passé au crible par le quotidien Le Soir

Le Fonds démographie de la Chimie qui vise à rendre le travail plus soutenable pour les travailleurs du secteur attire l'attention. Dans son édition du 11 décembre, c'est le quotidien francophone Le Soir qui a mis le focus sur ce système mis en place en 2016 sous l'impulsion de la FGTB Chimie.

Travail en équipes, travail de nuit, exposition aux produits dangereux, gestes répétitifs, odeurs,... les travailleurs de la chimie sont confrontés à bon nombre de facteurs qui rendent leur travail particulièrement pénible. Tenir jusqu'à l'âge de la pension relève de l'utopie pour bon nombre d'entre eux. Il est donc nécessaire de maintenir le travail réellement faisable dans cette industrie essentielle. Pour ce faire, le premier fonds démographie de Belgique a vu le jour en 2016, sous l’impulsion des syndicats et la FGTB Chimie. Ce fonds soutient financièrement les entreprises qui s’engagent pour le travail faisable.

Le journal Le Soir s'est notamment attardé sur l'entreprise Viventions où un plan démographie a vu le jours. Philippe Dumonceau, délégué FGTB, a collaboré à son élaboration : "Notre entreprise propose un bilan de santé à ses salariés les plus âgés, bilan qui sera prochainement élargi aux plus de 45 ans.  L’entreprise organise également une série d’activités sportives ouvertes à l’ensemble du personnel (marche nordique, jogging, etc.), a installé des jardinières afin que les travailleurs puissent s’aérer et se distraire et propose également des massages

Andrea Della Vecchia, secrétaire fédéral de la FGTB Chimie espère que le fonds démographie pourra influencer le débat sur la qualité du travail et les fins de carrière : "Car c’est cela qui est en jeu. Les entreprises doivent faire face au défi démographique. Or, on a prolongé linéairement les carrières sans tenir compte des conditions de travail. Les employeurs sont alors confrontés à la baisse de la productivité, à l’absentéisme ou à la démotivation."

Retrouver cet article en long et en large sur le site du journal Le Soir.