Passage du travail de nuit au travail de jour ? C'est possible dans le pétrole !

Le passage du travail de nuit au travail de jour avec compensation financière est possible, sous réserve de l’accord de l'employeur, pour les travailleurs ayant travaillé pendant une période minimale de 10 ans ininterrompue dans un système à feu continu ou en équipe de nuit fixe, et ce à partir de l’âge de 56 ans. C'est déjà possible à 50 ans, mais vous devez avoir 20 ans d'ancienneté dans ce cas. A l’âge de 53 ans, vous devez avoir 15 ans d’ancienneté.

Si les conditions sont remplies, le travailleur reçoit encore ses primes d’équipes pour une certaine période.

Un aperçu :

  • A partir de 50 ans avec 20 ans d’ancienneté au minimum : maintien de la prime d’équipe durant max. 4 mois. 
  • A partir de 53 ans avec 15 ans d’ancienneté au minimum : maintien de la prime d’équipe durant max. 8 mois.
  • A partir de 56 ans avec 10 ans d’ancienneté au minimum : maintien de la prime d’équipe durant max. 12 mois. 

Pendant les dernières négociations sectorielles, le système de compensation financière pour les travailleurs âgés de 59 ans et plus a été amélioré.

  • A partir de 59 ans avec 10 ans d’ancienneté au minimum : maintien de la prime d’équipe durant max. 20 mois (au lieu de 16 mois).
  • A partir de 62 ans avec 10 ans d’ancienneté au minimum : maintien de la prime d’équipe durant max. 24 mois (cette catégorie d'âge est applicable depuis 2019).

N’hésitez pas à consulter votre délégué ou votre régionale FGTB Pétrole à ce propos, car un régime plus favorable au niveau de l’entreprise peut exister.