Les aide-ménagères de la FGTB ont accueilli les ministres de l’emploi au colloque de FEDERGON

La date du 2 mars devait mener à la signature des CCT devant mettre en application l’accord conclu dans le secteur des titres-services. Malheureusement, certaines entreprises des titres-services, dont Trixxo et  Poetsbureau, ont décidé de tout bloquer.

Depuis des années, ces deux entreprises organisent une concurrence féroce et tous les moyens sont bons pour gagner des parts de marché. Aujourd’hui, elles s’opposent à la réglementation qui vise à mettre un terme au dumping social dans le secteur. Ces employeurs appliquent une fausse réduction collective du temps de travail afin d'obtenir des réductions injustifiées de l'ONSS. 

Ce jeudi 5 mars, Federgon organisait un événement auquel participent les ministres régionaux de l’emploi. Les aide-ménagères de la FGTB s’y sont invitées pour faire entendre leur mécontentement. Elles ont interpellé les ministres de l’emploi lors du colloque organisé par Federgon. 

Elles ont insisté sur le fait que l’accord conclu est un et indivisible et ont exigé qu’il soit mis en œuvre immédiatement. Les négociations sectorielles durent depuis près d’un an. Les aide-ménagères ont dû accepter une augmentation de salaire de 0,8% !

Le fait de ne pas accorder l’augmentation de 1.1% et de remettre en question aujourd’hui l’accord approuvé illustre une nouvelle fois le manque de respect des employeurs envers les aide-ménagères. 

Le message des travailleuses est très clair : nous méritons un salaire décent et stop au dumping social avec les subsides publics!