Levée du lock-out pour les travailleurs de la raffinerie de pétrole Co-op

Depuis plus de six mois, quelques 800 membres du syndicat pétrolier Unifor, travaillant dans la raffinerie de pétrole Co-op dans la ville de Regina, dans le Saskatchewan - Canada, ont été exclus de leur travail. Ce lock-out avait été mis en place par les employeurs pour forcer les membres du syndicat à accepter des conditions de retraite plus défavorables, après que ces mêmes travailleurs l’avaient refusé à l'automne 2019.

Afin d'intensifier la pression et de parvenir à une solution, Unifor avait demandé à ses sympathisants et aux organisations internationales partenaires, dont la FGTB Pétrole, de faire preuve de solidarité via https://www.boycottco-op.ca/.

Après presque 200 jours, les membres du syndicat ont ratifié un accord provisoire avec Co-op Refinery. La nouvelle CCT maintient le régime de retraite pour les travailleurs qui étaient déjà en service. Les augmentations salariales prévues par la nouvelle CCT sont conformément à celles octroyées dans d’autres entreprises.

Nous félicitons tous les membres d’Unifor de la victoire. Le courage et la détermination des membres du syndicat sont une source d’inspiration pour toutes les organisations syndicales afin de continuer à militer en faveur de bonnes conditions de travail et de salaire.