Prenez soin de vous, prenez soin des autres !

Nous allons manifestement devoir encore vivre longtemps avec ce virus ; la CSC, la FGTB et l’EWETA se sont déjà exprimées ensemble et souhaitent poursuivre un dialogue le plus constructif possible ; il nous apparait donc important de refaire ensemble le point afin de lutter contre la crise sanitaire que nous connaissons.


Par ailleurs ce vendredi 30 octobre, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures à la suite de l’augmentation de cas positif au sein de notre pays. Les ETA peuvent poursuivre leurs activités mais il est primordial de respecter les règles sanitaires préconisées et ce dans l’intérêt de notre santé à tous.

A cet effet, nous avons remis à jour notre protocole sectoriel du 15 mai. Vous trouverez en lien le nouveau protocole du 3 novembre 2020.

Le nouveau guide générique « Travailler en sécurité » - version du 30/10/20 du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail que vous trouverez en lien ci-dessous est la nouvelle base de référence. Celui-ci est plus adapté à la situation que connaissent les entreprises actuellement.

Guide générique (PDF, 7.83 Mo)

Cette version actualisée permet :

  • De tenir compte des nouvelles connaissances scientifiques de la propagation du virus.
  • De tenir compte du changement de la situation des entreprises : la version initiale du guide générique était principalement conçue comme un outil pour aider les entreprises non-essentielles lors de la reprise de leurs activités ; la nouvelle version vise à aider toutes les entreprises pour continuer à travailler en sécurité, malgré l’existence de la pandémie.
  • D’adapter certaines illustrations.
  • D’apporter certaines précisions et d’accentuer davantage certains éléments. Et quelques modifications ont notamment été apportées dans les rubriques suivantes :
    • Dans les mesures générales, sous le point ‘Exploitez au maximum la concertation sociale dans votre entreprise’ : Demandez l’avis des organes de concertation avant la reprise des activités.
    • Dans la rubrique ‘Hygiène des mains’ : Séchez-vous les mains après lavage avec une lingette en papier et utilisez cette lingette pour fermer le robinet d’eau ou fermez le robinet avec le coude.
    • Dans la rubrique ‘Transports’ : nouvelles informations sur les séparations et l’hygiène en cas d’utilisation de vélos partagés ou de trottinettes électriques partagées.
    • Dans la rubrique ‘Installations sanitaires’ : mesures à prendre quand il y a des douches dans l’entreprise.
    • Dans la rubrique ‘Nettoyage des lieux de travail/des équipements de travail’ : attention à une éventuelle contamination dans les conduites (par la légionelle, par exemple). 

Nous vous invitons également à prendre connaissance dans son entièreté du protocole sectoriel, qui a été entièrement mis à jour ce 3 novembre 2020.
Celui-ci insiste sur l’importance de la concertation locale dans les organes prévus à cet effet. Sur l’importance de la concertation en CPPT (ou un comité restreint de celui-ci) et de la médecine du travail sur les procédures de gestion des cas des travailleurs positifs dans l’entreprise.

Il comporte aussi un volet relatif au télétravail, il est à favoriser autant qu’il se peut toutefois sans porter préjudice à l’encadrement social des travailleurs.

D’autres ajouts, précisions et mises à jour ont également été apportés, raison pour laquelle il est nécessaire de le parcourir complètement au sein des organes compétents.

Préserver la santé des travailleurs reste notre priorité commune et nous souhaitons attirer votre attention sur les points qui nécessitent une vigilance continue : masques, hygiène, gestes barrières et aménagements des espaces collectifs.

C’est un constat général, la pandémie dure depuis un certain temps et humainement chacun d’entre nous est peut-être un peu moins vigilant qu’au début de celle-ci. Or les chiffres démontrent que la propagation du virus est très forte.

Nous vous invitons à vérifier que chaque travailleur possède bien des masques en suffisance et en bon état, que les mesures d’utilisation de ceux-ci et le rappel des règles d’hygiène soient bien compris par tous.

Soyez patients et battants face à ce virus, mais surtout soyez solidaires les uns des autres…

Nous restons comme toujours à votre disposition pour toute remarque ou demande.