Une indexation de votre salaire ne se traduit pas par une augmentation du pouvoir d'achat

En tant que travailleur de la chimie, votre salaire sera indexé à partir du 1er juin 2021. Les salaires augmenteront de 2 % mais il n’est nullement question d'une augmentation du pouvoir d'achat.

Une indexation des salaires est nécessaire parce que la vie devient plus chère (alimentation, énergie, essence, etc.). Si votre salaire n'était pas indexé, votre salaire actuel vous permettrait d'acheter moins qu'avant. Par conséquent, une indexation garantit que votre pouvoir d'achat reste au même niveau.

Une augmentation du pouvoir d'achat, par contre, garantit que votre salaire augmente en sus d'une indexation. Une productivité plus élevée et davantage de bénéfices au sein de l'entreprise devraient p.ex. également profiter aux travailleurs. De telles augmentations salariales permettent de renforcer le pouvoir d'achat. Ces augmentations sont sous pression parce que les employeurs refusent de partager avec les travailleurs une partie des augmentations de la productivité et des bénéfices plus élevés. Vous trouverez plus d'informations ici.

Pour les nouveaux salaires minimums des ouvriers et des employés à partir du 1er juin, consultez www.fgtbchimie.be.

Attention : si votre salaire est supérieur au minimum et que vous souhaitez connaître l'augmentation de votre salaire, n'hésitez pas à contacter votre délégué syndical ou la section régionale de la FGTB Chimie.