Des subsides corona « détournés » en Flandre. Quid des autres régions ?

La crise du coronavirus a profondément impacté les travailleuses des titres-services. Elles ont dû faire face à des pertes financières conséquentes suite aux différentes mesures mais ont également mis en péril leur santé lors de leurs prestations chez leurs clients. La FGTB Titres-services a fréquemment pointé du doigt les manquements au sein du secteur et les dispositions insuffisantes prises par les employeurs. Les mesures de protection pour les aide-ménagères ont particulièrement fait défaut. 

Des moyens financiers « exceptionnels » ont pourtant été alloués par les différents gouvernements pour soutenir les entreprises qui devaient faire plus de dépenses en matière de protection et de sécurité des aide-ménagères pendant la pandémie : masques buccaux, gels désinfectants, gants, etc.. Mais comme nous le craignions déjà en 2020, force est de constater que ces subsides n’ont pas été utilisés à bon escient. Pire, certaines entreprises du secteur n’ont pas hésité à les « détourner » pour améliorer leurs comptes et ceux des actionnaires.

Flandre : 2 entreprises sur 3 doivent rembourser les subsides

Le gouvernement flamand avait ainsi octroyé quelque 100 millions d’euros de subsides corona aux entreprises des titres-services. Des contrôles ont été menés par l’administration pour vérifier si ces moyens ont été utilisés judicieusement et s’ils ont bien bénéficié aux travailleuses. Les résultats révèlent que ce n’est pas le cas. Ce qui n’est pas une surprise pour Sebastien Dupanloup, secrétaire fédéral de la FGTB titres-services : « Sur 191 des 302 dossiers contrôlés, le gouvernement flamand doit récupérer au moins une partie du soutien financier, soit environ 3 millions d’euros. Et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg car les contrôles se poursuivent ! Nous ne sommes pas surpris du mauvais usage de ces subsides au regard des témoignages que nous avions collectés auprès des travailleuses du secteur (www.parolesdaidesmenageres.be). Nous avions alors constaté que peu d’équipements de protection étaient fournis et qu’ils étaient de mauvaise qualité. »

Quid de la Wallonie et de Bruxelles ?

Plusieurs millions d’euros de subsides corona ont également été versés aux entreprises de titres-services de Wallonie et de Bruxelles pour faire face à la crise. Et la FGTB Titres-services est en droit de se questionner quant à l’usage qui en a été fait. « Je serais surpris que les autres régions du pays échappent au constat regrettable de la Flandre. En plus des témoignages édifiants des aide-ménagères, nous remarquons que les comptes annuels de certaines entreprises affichent des revenus en baisse pour l’année 2020 mais des bénéfices en augmentation, ce qui est assez paradoxal. »

La FGTB Titres-services appelle donc les responsables politiques de Wallonie et de Bruxelles à contrôler l’usage qui a été fait des subsides corona et, le cas échéant à récupérer les soutiens financiers auprès des entreprises qui en ont fait un mauvais usage.