Guerre en Ukraine: accueillir des réfugiés dans le secteur, oui, mais pas à n’importe quelles conditions

Personne ne peut ignorer  la guerre en Ukraine qui fait fuir des millions d’Ukrainiens vers l’Union Européenne afin d’y trouver refuge. La FGTB Construction salue et supporte la solidarité mise en place par plusieurs pays, dont la Belgique, afin de les accueillir de la meilleure façon possible.

La Belgique a mis en place un système qui permet aux Ukrainiens de bénéficier de la protection temporaire. Grâce à celle-ci, ils obtiennent un titre de séjour et peuvent travailler sur le territoire belge. La FGTB construction soutien l’intégration de ces travailleurs sur le marché du travail belge mais regrette que de telles mesures ne soient pas prises pour la totalité des réfugiés. La légalisation et le travail déclaré sont les clés pour assurer une stabilité dans la vie de ceux qui ont tout perdu.

Les conséquences de la guerre ont sans aucun doute un impact important sur la santé mentale des réfugiés. C’est  pour cette raison que nous souhaitons ouvrir les portes du secteur aux travailleurs qui se sentent prêts afin de s’assurer un retour aussi rapide que possible à une vie plus au moins ‘normale’.

Cependant, la FGTB construction souligne que l’arrivée des Ukrainiens ne peut en aucun cas être utilisée comme seul moyen pour combler le manque de travailleurs dans le secteur. Les compétences et les règles de sécurité en vigueur en Belgique doivent valoir pour les réfugiés comme pour les détachés. Il est primordial de s’assurer que les travailleurs sont occupés dans des conditions de sécurité maximales et qu’une communication correcte sur le chantier soit assurée. Les accidents mortels qui ont eu lieu récemment soulignent tristement le besoin d’améliorer les conditions de travail sur les chantiers.

C’est pour cette raison que la FGTB construction dénoncera tout type d’abus. Nous redoublerons de vigilance pour nous assurer que le travail soit payé et organisé de la même manière pour tous les travailleurs.