La Construction recrute et se met sur son 31 pour construire demain

« Nous construisons demain », tel est le nom de la nouvelle campagne menée par les différents acteurs de la construction. Un nom lourd de sens car le secteur l’avenir et la construction sont étroitement liés. Nombreux sont les défis qui tendent les bras au secteur mais pour les relever, il doit se donner les moyens et recruter des travailleurs en nombre : 100.000 travailleurs doivent être engagés dans les 5 prochaines années.

Le secteur de la construction recherche quelques milliers de travailleurs non pas demain, mais dès aujourd’hui. Hommes, femmes, nouveaux entrants ou travailleurs expérimentés, tous les profils sont les bienvenus. Au regard des nombreux défis à relever, on estime que plus ou moins 20.000 travailleurs sont nécessaires de toute urgence et qu’il faudra engager des milliers de nouveaux travailleurs au cours des 5 prochaines années.

Une réputation à améliorer

Mais force est de constater que la construction ne dispose pas d’une bonne réputation auprès du grand public. Selon une récente sondage, seul 1 Belge sur 10 se dit prêt à travailler dans le secteur. Une tendance qui se confirme également chez les étudiants qui pourraient pourtant pleinement s’y épanouir. La campagne « Nous construisons demain », menée de concert par les différents acteurs du secteur, dont la FGTB Construction, vise à redorer l’image du secteur de la construction, et à accroître son attractivité.

« Le secteur de la construction, c’est bien plus que des briques et du ciment. Choisir un métier dans la construction, c’est miser sur un emploi durable, de qualité, avec des perspectives d’avenir indéniables » explique Brahim Hilami, secrétaire fédéral de la FGTB Construction

Un secteur innovant

Le secteur de la construction est effectivement plus que jamais tourné vers l’avenir. Nombreux sont ceux qui résument le secteur au seul métier de maçon. Il ne représente pourtant que 12% des métiers. Il en existe des dizaines d’autres ! En effet, et contrairement aux idées reçues, les métiers de la construction ont fortement évolué ces dernières années avec l’avènement de la digitalisation et des innovations technologiques. La charge de travail et la sécurité des travailleurs sont ainsi améliorées. Parmi ces innovations, citons par exemple l’exosquelette, dont le prix se démocratise d’année en année, et qui permet de soulager les articulations des travailleurs. Des drones ou autres robots permettant de cartographier les chantiers ou encore les imprimantes 3D.

Plan de relance, enjeux climatiques, reconstruction suite aux inondations, la construction a clairement un rôle à jouer pour notre futur. Pour ce faire, il a besoin de nouveaux travailleurs. Il est donc nécessaire de mieux informer sur les avantages octroyés par le secteur mais aussi sur la diversité des métiers de la construction. 

En parallèle de cette campagne, nous poursuivons notre combat pour améliorer les conditions de travail et de sécurité dans le secteur. Améliorer l’attractivité dans le secteur passe aussi par une amélioration de ces différents aspects. Vous pouvez compter sur la FGTB Construction pour y veiller.

Via le site de la campagne www.nousconstruisonsdemain.be, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour éventuellement vous engager sur la voie de la construction.