BASF : où les actionnaires sont plus importants que les travailleurs mêmes !

L’entreprise BASF a annoncé une restructuration à grande échelle. Des milliers d'emplois vont disparaître dans des divisions non liées à la production en Europe, ce qui devrait permettre d'économiser 500 millions d'euros. Les actionnaires en revanche ne seront pas touchés. Un dividende de 3 milliards d'euros sera versé, avec la perspective d'en ajouter plus encore dans les années à venir.

L’impact de la restructuration chez BASF est le plus lourd sur le site de Ludwigshafen, en Allemagne, où de nombreux travailleurs devront faire face à une période d'incertitude. En Belgique, quelques dizaines d'emplois au total disparaîtront dans le Centre d'innovation à Gand et les services administratifs et financiers à Waterloo. Le site d'Anvers serait toutefois épargné.

Le dividende des actionnaires, à savoir plus de 3 milliards d'euros, n'a été remis en question à aucun moment. En d'autres termes, la chasse de quelques individus à la maximisation des profits pousse des milliers de travailleurs vers la porte de sortie, sans perspectives.

La FGTB Chimie est aux côtés de tous ceux qui s'opposent aux pertes d'emplois et aux licenciements, et déclare sa solidarité avec chaque collègue de BASF en Belgique, en Allemagne et au-delà, dont le revenu est menacé. Le syndicat allemand IG BCE, qui représente le personnel du site de Ludwigshafen, souligne aussi que le programme de réduction des coûts est excessif et souffre d'un manque d'investissements et de perspectives d'avenir pour le site.

Téléchargez le tract ici.

Lien vers la page Facebook FGTB BASF-EuroChem.