Solidarité avec les travailleurs de Dow à Seneffe et à Tertre

Motion de solidarité pour les travailleurs de Dow à Seneffe et à Tertre

Commission professionnelle FGTB Chimie du 29 mars 2023

Ce jeudi 16 mars, les directions de Dow Corning (Seneffe) et Polyol (Tertre) ont annoncé, lors de Conseils d’Entreprise extraordinaires, leur volonté de se séparer de 38 travailleurs.

Cette communication fait suite à l’annonce, en début d’année 2023, par le groupe international DOW de vouloir réduire ses coûts d’un milliard de dollars à la suite de résultats moins bons que prévus au quatrième trimestre 2022 (par rapport à 2021).

Dans ce milliard de dollars, Dow expliquait vouloir diminuer de 500 millions ses coûts liés aux matières premières, fournitures,… Les autres 500 millions de dollars devaient être trouvés dans la masse salariale avec la disparition de près de 2.000 emplois, principalement en Europe.

Les sections de Mons Borinage et du Centre de la Centrale Générale FGTB sont stupéfaites par cette annonce concernant les entreprises Polyol et Dow Silicones Belgium. En effet, il s’agit d’entreprises performantes, flexibles et qui réalisent des produits chimiques très spécifiques. Un personnel très qualifié et d’expérience y preste quotidiennement dans un cadre de site Seveso.

Nous regrettons cette annonce qui ne correspond pas à la nécessité de redresser une entreprise en difficulté mais bien à vouloir rassurer l’actionnariat du groupe Dow en sacrifiant des travailleurs sur l’autel d’un capitalisme débridé.

A noter que la phase 1 de La Loi Renault a seulement débuté chez Polyol à Tertre. Chez Dow Silicones Belgium à Seneffe, nous ne sommes pas dans ce cadre et les négociations vont pouvoir débuter rapidement.

La section de Mons Borinage de la Centrale Générale FGTB met tout en œuvre, dès à présent, pour proposer des alternatives à cette annonce et diminuer de manière drastique les licenciements « secs ».

Ces régions, déjà fortement impactées dans le passé par des fermetures d’entreprise et des plans de restructuration, voient son industrie chimique, une industrie de pointe, touchée en plein cœur.

La Commission professionnelle FGTB Chimie exprime sa solidarité envers les travailleurs et les militants impactés. Ensemble, on est plus fort.es !