La transition énergétique est également une affaire syndicale

En tant que membre du comité de PlastIQ, Yannick Urbain, secrétaire de la FGTB Chimie au Limbourg, ainsi que l'organisation patronale Essenscia et le directeur de PlastIQ Vincent Mispelaere, ont invité *POM Limburg au centre de formation de PlastIQ. 

Nous avons eu une brève conversation avec Yannick concernant les objectifs de PlastIQ et les enjeux pour notre organisation syndicale.

Yannick, peux-tu présenter PlastIQ en quelques mots ?

Historiquement, les entreprises du secteur des matières plastiques sont très présentes dans le Limbourg. C'est pourquoi, en tant qu'interlocuteurs sociaux, nous avons créé un centre de formation PlastIQ sur le campus T2 de Genk. Le centre organise des cours de formation et des trajets dans le but de renforcer les compétences des travailleurs futurs et actuels du secteur des matières plastiques, et d'assurer l'afflux de travailleurs qualifiés dans l'industrie des matières plastiques.

Pourquoi avez-vous invité POM Limburg en qualité de centre de formation ?

Il existe 2 centres de formation pour les matières plastiques : un en Flandre occidentale et un autre au Limbourg. Nous avons constaté que le site en Flandre occidentale a fortement investi dans une usine circulaire dans la perspective de la transition énergétique. C’est pour cette raison que nous avons invité POM Limburg. L’idée est d’examiner ensemble si des collaborations futures seraient possibles dans le domaine de l’économie circulaire afin de garantir que nos formations pour les travailleurs du plastique restent à jour.

Quels sont les objectifs de ce centre de formation ?

L'objectif de nos formations est triple :

Nous proposons d’une part des formations pour les travailleurs déjà occupés dans le secteur des matières plastiques afin qu'ils acquièrent des connaissances sur les nouvelles techniques. D’autre part, nous accordons aussi de l’attention aux demandeurs d’emploi dans le but d’orienter les nouveaux travailleurs vers ce sous-secteur de la chimie. Enfin, nous voulons également jeter un pont entre l'enseignement et le secteur afin de donner aux étudiants une première introduction à cette industrie spécifique et à ce qu'elle implique exactement.

Quels sont nos intérêts syndicaux dans ce centre ?

Compte tenu du défi de la transition énergétique auquel notre secteur, parmi d’autres, est également confronté, il est important du point de vue syndical que les travailleurs puissent suivre suffisamment de formations pour développer de nouvelles compétences dans l'économie de demain. Plus particulièrement pour le secteur des matières plastiques, il s’agit par exemple de la transformation vers une économie circulaire et des nouvelles techniques que cela requiert. Du point de vue syndical, nous avons tout intérêt à veiller à ce que nos travailleurs soient formés aux techniques les plus performantes et les plus modernes qui existent.

 

*POM Limburg rassemble, développe et analyse les données et les connaissances relatives à l’économie limbourgeoise en mettant entre autres l’accent sur l’économie circulaire - https://pomlimburg.be/