Les travailleurs néerlandais et belges du nettoyage devant le Parlement européen pour réclamer justice

Ce 7 juin, une délégation syndicale composée de travailleurs du nettoyage regroupant des membres du syndicat néerlandais FNV et des syndicats belges CSC et FGTB Nettoyage organisera, en coordination avec UNI Europa, un rassemblement devant le Parlement européen afin de  réclamer des salaires équitables, un nettoyage de jour et "pas de contrat public sans convention collective".

Préalablement, des travailleurs du nettoyage et des délégués syndicaux rencontreront la parlementaire européenne Agnès Jongerius pour lui présenter les résultats de la toute première enquête mondiale sur les travailleurs du secteur. L'enquête se concentre sur l'impact des horaires de travail, en particulier les horaires des équipes de nuit et les horaires coupés, sur la vie sociale, le bien-être et la santé mentale du personnel du nettoyage. 

Le travailleur du nettoyage X de la FGTB en Belgique souligne les défis rencontrés par les travailleurs du nettoyage : "Je travaille en différentes équipes au cours de la semaine. Tôt le matin, le soir et même la nuit. Nous sommes épuisés, fatigués et désespérés. Les clients peuvent penser qu'ils font des économies, mais c'est notre santé, notre sécurité et notre vie familiale et sociale qui en pâtissent." 

L’enquête mondiale des travailleurs du nettoyage portant sur plus de 2500 travailleurs met notamment en lumière un certain nombre de conclusions essentielles :

  • 72% des travailleurs du nettoyage de nuit font état de troubles du sommeil.
  • Près de 46% des travailleurs du nettoyage de nuit et 48% des travailleurs du nettoyage du soir ont subi des effets néfastes sur leur santé mentale.
  • Les nettoyeuses travaillant de nuit sont plus susceptibles d'être harcelées lors de leurs trajets que leurs homologues travaillant dans d'autres équipes.
  • 50,9% des travailleurs du nettoyage de nuit ressentent un manque de contrôle sur leurs horaires.

Ce sentiment dominant d'insécurité a été exacerbé par la crise du coût de la vie.

Le travailleur Y du secteur du nettoyage membre du syndicat néerlandais FNV exprime la nécessité d'un changement en déclarant : "Nous venons à Bruxelles pour attirer l’attention sur la manière dont la crise du coût de la vie nous affecte de manière disproportionnée. Nous méritons mieux. Pendant la crise de la Covid-19, nous avons été qualifiés de "travailleurs essentiels", mais aujourd'hui, les gouvernements et les employeurs accusent nos revendications salariales de susciter de l'inflation. Ne blâmez pas les travailleurs essentiels pour l'inflation, blâmez les entreprises qui font des superprofits”.

En dépit des défis, les syndicats ont réalisé des progrès significatifs en termes d’influence des gouvernements, des responsables politiques et des employeurs. En octobre 2022, les partenaires sociaux européens du nettoyage industriel EFCI et UNI Europa ont signé une déclaration commune exhortant les institutions européennes à adopter le nettoyage de jour et les équipes continues pour les travailleurs du nettoyage. Plus récemment, le ministre allemand du travail et des affaires sociales, Hubertus Heil, a annoncé la suppression des heures du soir pour le personnel de nettoyage dans son ministère.

La coalition syndicale qui se rassemblera devant le Parlement européen a un message clair à adresser à l'Union européenne : intégrez le nettoyage de jour dans tous les contrats de nettoyage et révisez les directives sur les marchés publics afin d'améliorer les conditions de travail.

Le travailleur du nettoyage Z de la CSC belge souligne l'urgence du passage au nettoyage de jour en estimant : "Nous avons besoin d'une transition vers le nettoyage de jour à l'échelle de toute l'économie et cela commence par les institutions européennes. Le nettoyage de jour offre une solution triplement gagnante. Les travailleurs ne sont plus isolés et invisibles ; les entreprises peuvent attirer et retenir leurs travailleurs et les clients peuvent facilement contribuer à la durabilité et au travail décent. 

L'heure de ce changement a sonné !